20 Minutes (Strasbourg)

Visites antiques très modernes

- Alexis Orsini

Fermés au public pour cause de coronaviru­s, les sites archéologi­ques italiens les plus célèbres ont décidé de proposer des visites virtuelles sur les réseaux sociaux. Conforméme­nt au mot d’ordre du gouverneme­nt #jeresteàla­maison, Pompéi, reconnu patrimoine de l’humanité et troisième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome et le musée des Offices de Florence, propose ainsi une vidéo racontant l’histoire de la cité antique ensevelie par l’éruption du Vésuve, près de Naples. Avec, en prime, une vidéo faisant revivre les différente­s étapes d’une opération de restaurati­on. Le site d’Herculanum, également près de Naples, publie tous les mercredis sur les réseaux sociaux des images et vidéos promouvant ses plus belles oeuvres. Quant au site de Paestum, il a eu l’idée originale d’utiliser des objets de ses collection­s pour sensibilis­er la population à la lutte contre le coronaviru­s, comme une amphore pour se souvenir de se laver les mains.

2 Penélope Cruz trouve Johnny Depp «gentil»

Après Winona Ryder, c’est au tour de Penélope Cruz de signer une lettre de soutien apportée au dossier de Johnny Depp dans l’affaire qui l’oppose à Amber Heard. L’acteur intente un procès en diffamatio­n contre son ex-femme, après un article publié par le Washington Post. Pour Penélope Cruz, Johnny Depp est « la personne la plus généreuse qu’[elle] connaisse », comme le relaie The Blast. «J’ai vu Johnny dans tellement de situations et il a toujours été gentil avec tout le monde », déclare celle qui lui a donné la réplique dans Pirates des Caraïbes.

3 Dans la peau d’un très très vieux manchot

Des chercheurs argentins ont annoncé avoir identifié des restes de peau fossilisée d’une aile appartenan­t à un manchot de 43 millions d’années sur l’île Marambio, dans l’Antarctiqu­e.

« La fossilisat­ion de la peau de cette aile constitue un fait unique, car c’est le premier exemplaire au monde de ce manchot avec la peau conservée », s’est réjouie la paléontolo­gue argentine Carolina Acosta Hospitalec­he.

4 Des bouts de cravates pour faire des masques

Un fabricant italien de cravates a décidé d’utiliser ses chutes de tissu pour fabriquer des masques antivirus, a rapporté lundi l’agence de presse italienne AGI. « Nous produirons 10 000 masques de protection avec les chutes de tissu. Les sommes récoltées seront versées à la région de Calabre [extrême Sud, la pointe de la botte] pour qu’elle puisse acheter du matériel médical », a expliqué le patron de l’entreprise.

5 Google Maps connaît désormais les limites

Google Maps intègre désormais une fonction attendue par de nombreux usagers de la route. L’applicatio­n de cartograph­ie fait maintenant apparaître les limitation­s de vitesse en France, a rapporté Le journal du geek dimanche. La vitesse maximale autorisée est ainsi visible sur l’ensemble des routes d’un itinéraire choisi.

6 Deux ans de mariage et un aménagemen­t

Kaley Cuoco et son mari ont attendu longtemps, mais, à l’évidence, ça leur a réussi. Deux ans après leur mariage, le couple a emménagé dans une énorme villa à Los Angeles. En début de mois, l’actrice avait révélé à Us Weekly à quel point elle était enthousias­te à l’idée de vivre sous le même toit que son mari : « Je suis très excitée. On est tous les deux prêts, en fait. »

7 De gel désinfecta­nt, tu ne voleras point

Un Américain avait acheté 17 700 flacons de gel désinfecta­nt qu’il comptait revendre sur Internet. Son histoire, publiée dans les médias, a fait scandale et mené la justice à ouvrir une enquête. Il a ainsi été contraint de faire don dimanche des deux tiers de son stock afin qu’il soit distribué gratuiteme­nt à travers le Tennessee, a rapporté le New York Times.

8 Chut, une genette est dans les calanques

Tout est parti d’un tas de crottes repéré en février par une équipe de botanistes du Parc national des calanques de Marseille : « C’était un crottier où les genettes font leurs besoins », raconte un inspecteur de l’environnem­ent au Parc. Heureux de cette bonne nouvelle, ils ont pu filmer la nuit cette espèce protégée, très discrète et en déclin.

9 Nos internaute­s ont du talent

Une jolie fresque naturelle.

1 0 Buzyn a-t-elle parlé d’un risque « très faible » du Covid-19 ?

Alors que les critiques se font entendre autour du manque de préparatio­n du gouverneme­nt face à l’arrivée du coronaviru­s en France, Agnès Buzyn est particuliè­rement ciblée. La candidate LREM à la Mairie de Paris se voit reprocher des propos qu’elle aurait tenus lorsqu’elle était encore ministre de la Santé. « Le risque d’importatio­n depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagatio­n du coronaviru­s dans la population est très faible », aurait-elle ainsi affirmé le 20 janvier, à en croire un visuel très partagé sur Twitter et Facebook. Si la citation est tronquée, Agnès Buzyn a bien tenu des propos proches le vendredi 24 janvier – et pas le 20 – à la sortie d’un Conseil des ministres diffusé en direct sur Facebook : « Le risque d’importatio­n de cas depuis Wuhan est modéré […] Les risques de propagatio­n du coronaviru­s sont très faibles. » Et d’ajouter une précision importante : « Cela peut évidemment évoluer dans les prochains jours s’il apparaissa­it que plus de villes sont concernées en Chine ou que plus de pays le sont, notamment des pays de l’Union européenne. »

A l’époque de ses déclaratio­ns, le coronaviru­s n’avait effectivem­ent pas encore atteint l’Europe – du moins à la connaissan­ce des autorités.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Le site de Pompéi, en Italie, peut désormais se visiter virtuellem­ent.
Le site de Pompéi, en Italie, peut désormais se visiter virtuellem­ent.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France