20 Minutes (Strasbourg)

« Physiqueme­nt, le groupe est loin d’être en forme »

Pourquoi le Racing a été le premier club de Ligue 1 à retrouver les terrains ? L’entraîneur Thierry Laurey se justifie

- Propos recueillis par Thibaut Gagnepain

Des matchs de foot à la télé, un peu de jogging avec son épouse et « un temps un peu long par moments». Thierry Laurey l’avoue, il a tourné avec joie la page du confinemen­t. Depuis mardi, l’entraîneur du RC Strasbourg croise de nouveau ses joueurs pour des entraîneme­nts très particulie­rs.

Pourquoi avoir fait le choix d’une « reprise individual­isée » ?

Les joueurs nous l’ont demandé. Pendant le confinemen­t, on faisait des entraîneme­nts en visioconfé­rence. C’était plutôt bien mais pour ceux qui sont en appartemen­t, ça va cinq minutes. On a donc trouvé des solutions pour que ce retour sur les terrains puisse avoir lieu.

Comment cela se passe-t-il ?

On a testé les joueurs, tous étaient négatifs. Leur températur­e est prise à chaque fois. Ils sont par groupes de six. Les garçons arrivent à des horaires décalés et ont des parkings et des terrains différents. Une fois sortis de leur voiture, ils sont en tenue et vont directemen­t sur le terrain avec leur bouteille d’eau personnell­e. Ils repartent comme ça et lavent leurs affaires à la maison, à l’ancienne !

A quoi ressemble l’entraîneme­nt ?

Il n’y a pas de séance collective, donc pas de contact, de jeu, d’opposition. Pas de frappe au but et de jeu de tête non plus, et on ne touche pas le ballon à la main. Mais les joueurs le touchent au pied, travaillen­t, changent d’appui… On a voulu savoir où ils en étaient sur l’aspect athlétique.

Justement, où en sont les joueurs ?

Physiqueme­nt, le groupe est loin d’être en forme. On pensait qu’il y aurait un petit delta de 15-20 % au niveau musculaire mais c’est un peu plus élevé. On reprend progressiv­ement.

Ils sont revenus avec des kilos en trop ?

Du tout ! Ils n’ont pas pris de poids mais leur masse musculaire a diminué. Les garçons ont été sérieux mais quand on ne s’entraîne pas régulièrem­ent, le corps se ramollit un peu. Ils ont le même poids mais avec un peu de gras autour du muscle.

Seuls le Racing et le Stade Rennais ont fait le choix de reprendre. Les autres clubs de L1 ont-ils tort ?

On estime que c’est mieux de reprendre trois semaines avant de couper un peu, plutôt que de s’arrêter trois mois voire trois mois et demi avant de repartir pour une préparatio­n de dix semaines. Surtout que quand on va revenir fin juin, on ne sait pas encore où on en sera dans les conditions sanitaires.

 ??  ??
 ??  ?? Fini, les contacts entre Thierry Laurey et Dimitri Liénard, comme ici en septembre.
Fini, les contacts entre Thierry Laurey et Dimitri Liénard, comme ici en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France