20 Minutes (Strasbourg)

Fin de série, mais de qualité

La saison 6 s’est terminée et a ému les fans. Attention, cet article contient des spoilers, mais pas sur le final

- Vincent Julé

Avec le coronaviru­s, la planète Hollywood s’est arrêtée de tourner. Littéralem­ent. Et toutes les séries n’ont pas pu terminer leurs saisons. How to Get Away with Murder, créée par Peter Nowalk et produite par Shonda Rhimes, y a échappé. La sixième et ultime saison s’est ainsi achevée jeudi soir aux Etats-Unis, et elle est d’ores et déjà disponible à l’achat sur iTunes, avant de débarquer sur Netflix et peutêtre à la télévision française.

Une bombe à retardemen­t

A 20 Minutes, on est fans de Murder (son titre français raccourci), série qui pourrait passer pour un plaisir coupable, mais qui se révèle une véritable machine infernale à la Cocteau, bombe à retardemen­t narrative et émotionnel­le.

Le grand final, en fait les derniers épisodes, est venu rappeler ses qualités, à l’image des grandes heures de la télévision dite « traditionn­elle », avec des adieux à la Lost ou Game of Thrones. La dernière ligne droite de Murder a fait vibrer les fans et les réseaux sociaux semaine après semaine. Lorsqu’il voit un groupe d’étudiants en droit rejoindre le cabinet de leur professeur­e Annalise Keating, le téléspecta­teur peut s’attendre à une énième série judiciaire et autre formula show. Il n’en sera rien. La série sera feuilleton­nante ou ne sera pas, un « feuilleton » multiplian­t les flash-back et flash-forward, mais gardant presque toujours un équilibre miraculeux. La dernière saison réussit à boucler la boucle et rappelle que la série a fait des choix risqués mais payants, à l’image de ces personnage­s a priori secondaire­s (Frank, Bonnie, Nate) qui se sont imposés au premier plan.

La preuve avec cette révélation inattendue sur Frank à deux épisodes de la fin. Enfin, tout cela n’aurait pas été possible sans les personnage­s et leurs interprète­s, Viola Davis en tête. La plaidoirie finale d’Annalise Keating vaut de ce point de vue n’importe quel rebondisse­ment, et la fin de Murder parvient à être, selon le personnage, un happy end, une injustice, une surprise… Une réussite ?

 ??  ?? Viola Davis est la star incontesté­e de How to Get Away with Murder.
Viola Davis est la star incontesté­e de How to Get Away with Murder.

Newspapers in French

Newspapers from France