20 Minutes (Strasbourg)

Une reprise de Bundesliga «bizarre»

- N.C.

Tous les regards étaient tournés vers l’Allemagne, ce week-end. Premier championna­t à reprendre la compétitio­n, quand d’autres ont déjà sifflé la fin (France) ou s’interrogen­t toujours sur la meilleure manière de procéder (Angleterre, Italie, Espagne), la Bundesliga a rappelé à l’Europe ce qu’était un match de foot, plus de deux mois après la suspension des matchs à cause du coronaviru­s. Plus exactement, elle a montré ce à quoi pourrait ressembler le foot pendant encore de nombreuses semaines.

Car le jeu a repris, certes, mais il va falloir du temps à tout le monde pour s’habituer au nouveau décor imposé par le Covid-19 : des tribunes vides, des entrées sur le terrain séparées pour les équipes, des ballons régulièrem­ent désinfecté­s, des remplaçant­s masqués et espacés sur leur banc et des célébratio­ns de buts baroques, entre envie de marquer le coup et respect de la distanciat­ion sociale. Bref, l’ambiance est assez surréalist­e.

« Il n’y a aucun bruit, tu tires au but, tu fais une super passe, tu marques, et rien ne se passe, c’est très très bizarre, décrit Lucien Favre, coach du Borussia Dortmund qui a lancé la journée en étrillant son rival Schalke, 4-0. C’était un match très différent de d’habitude, c’est difficile de juger si c’était un bon match. J’ai eu l’impression que ce n’était pas aussi engagé que ce qu’on avait prévu.» De fait, le manque de rythme s’est fait sentir, notamment lors de la petite victoire du leadeur munichois (0-2) à l’Union Berlin. Les fans étaient en manque, en tout cas. Sky Allemagne a battu ses records d’audience, attirant notamment samedi plus de six millions de téléspecta­teurs, soit près du double de ses scores habituels.

 ??  ?? Mathenia, joueur de Nuremberg.
Mathenia, joueur de Nuremberg.

Newspapers in French

Newspapers from France