20 Minutes (Strasbourg)

Amiens organise la résistance contre sa descente en L2

Le club d’Amiens conteste sa relégation en Ligue 2 et compte bien tout faire pour éviter la descente

- Nicolas Camus

Difficile de se faire entendre dans l’ombre de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais dégaine à tout-va pour que la Ligue 1 reprenne. Pendant ce temps-là, un autre club, plus au nord, tente de faire valoir ses droits. Amiens, 19e à quatre points du maintien au moment de l’arrêt du championna­t, conteste sa relégation sans avoir pu se battre jusqu’au bout. En ayant l’impression qu’on ne fait pas grand cas de son sort. «Il y a le bulldozer Aulas qui fait parler autour de ce combat, mais qui parasite la lecture de tout ça, glisse Boris, en charge du collectif La Ligue 1 pour Amiens. On doit jouer notre carte, parce qu’on sait bien qu’on a un déficit de notoriété.» De fait, le 18e budget de L1, qui a découvert l’élite en 2016, n’est pas un club historique. Un site Web a été monté et un compte Twitter ouvert pour faire connaître la cause picarde et afficher les soutiens reçus. Sur le terrain judiciaire, le club a saisi le Conseil d’État et attend avec impatience l’audience prévue le 4 juin. « Cette décision est injuste, n’a aucun sens et n’a aucune base. C’est une décision punitive et je ne peux pas l’accepter», dénonce le président Bernard Joannin (qui ne pouvait être joint mercredi après-midi) sur le site Le 11 amiénois.

«C’est une loterie»

Le dirigeant peut compter sur le soutien de la métropole, qui a elle aussi déposé un recours devant le Conseil d’État pour compléter celui du club en mettant l’accent sur l’aspect économique. Le nerf de la guerre reste toutefois le sportif, comme l’explique Alain Gest, son président : « On est très en colère. Je respecte le jugement du sport, mais là, ce n’en est pas un, c’est complèteme­nt arbitraire. Si ça s’était arrêté six journées avant, on n’était pas 19e et on ne descendait pas. Il ne fallait pas être là à ce moment-là, donc c’est une loterie.»

Hier, la fédération a annulé la décision de la LFP d’organiser une Ligue 2 à 22 la saison prochaine, fermant la porte à la même chose pour la Ligue 1, ce qui aurait sauvé le club. Pas un drame, selon Alain Gest. « Tout démontre que c’est une mauvaise décision, dit-il. On s’adresse à une instance judiciaire, on parle de droit. Et pas d’autre chose.» Les supporteur­s y croient aussi, même s’ils sont conscients que tout n’est pas une question de pur droit. « On sait bien que c’est un combat compliqué, tout est verrouillé entre la FFF, la LFP et le gouverneme­nt, estime Boris. Mais on est convaincus que l’injustice est manifeste et qu’on se bat pour une cause juste. On ne fait pas de l’esbroufe pour rien. »

 ??  ??
 ??  ?? Les supporteur­s amiénois croient aussi au maintien de leur club dans l’élite.
Les supporteur­s amiénois croient aussi au maintien de leur club dans l’élite.

Newspapers in French

Newspapers from France