20 Minutes (Strasbourg)

Durent, durent les tractation­s

L’entre-deux-tours des municipale­s aura duré près de trois mois, au point d’influer sur le jeu des alliances entre les candidats.

- Thibaut Gagnepain

Une vague verte, le joli score de Catherine Trautmann, une très forte abstention (65,62%) et une possible quadrangul­aire… Voilà, en résumé, à quoi ressemblai­t le 1er round des municipale­s à Strasbourg. Plus de deux mois plus tard, la campagne a repris vendredi avec l’annonce de la date du second tour. Il aura finalement lieu le 28 juin. A quoi ressembler­a-t-il ? On tente d’y voir plus clair.

Jeanne Barseghian en ballottage favorable. En tête le 15 mars avec 27,87% des voix, la candidate EELV s’annonce comme la favorite du prochain scrutin. Jeanne Barseghian pourrait devenir la première maire écologiste de la ville, forte d’une marge non négligeabl­e sur ses concurrent­s Alain Fontanel (19,86%), Catherine Trautmann (19,77%) et Jean-Philippe Vetter (18,26%). Les quatre peuvent-ils repartir seuls chacun de leur côté dans un mois? «Oui, une quadrangul­aire inédite est possible mais elle serait risquée», répond Sébastien Michon, directeur de recherche au CNRS à Strasbourg. «Ceux qui ne font pas de liste commune s’exposent à une alliance de la part de leurs adversaire­s et donc à une potentiell­e défaite.» C’est pour éviter cela que des négociatio­ns ont lieu en ce moment entre les camps. Avec une personne au centre du jeu : Catherine Trautmann.

«La clé» Trautmann. Revenue sur le devant de la scène après le retrait de Matthieu Cahn mi-février, l’ancienne ministre a effectué une remontée spectacula­ire avec le PS. Au point de se positionne­r, aujourd’hui, comme l’arbitre de ces municipale­s à Strasbourg. «La clé du second tour se situe dans son entente avec la liste de Jeanne Barseghian, confirme Sébastien Michon. Si un accord est trouvé, l’élection sera presque jouée.» Les enchères sont donc ouvertes. La présidence de l’Eurométrop­ole pourrait-elle la séduire? «C’est un rôle qui l’intéresse», confirme le directeur de recherche au CNRS, qui ne voit en revanche pas Alain Fontanel se rapprocher de l’ancienne maire de Strasbourg. « Il y a de sérieuses inimitiés entre les deux listes. » La tête de liste LREM pourrait repartir seule, ou se tourner vers le représenta­nt LR, Jean-Philippe Vetter.

Sans alliance, Fontanel peut-il remonter ? En tant que premier adjoint, Alain Fontanel a multiplié les interventi­ons pendant cette crise sanitaire. Le contexte peut-il lui être favorable ? « Je ne crois pas, estime Sébastien Michon.

Le coronaviru­s était déjà présent dans l’esprit des électeurs au premier tour. Aucun des candidats n’a changé à lui seul les choses donc je ne vois pas pourquoi un seul en tirerait bénéfice. » Le salut d’Alain Fontanel pourrait alors venir d’un rapprochem­ent avec JeanPhilip­pe Vetter. «Ils pourront s’entendre si ça n’aboutit pas du côté Barseghian­Trautmann car la victoire sera alors possible. Sinon, je ne crois pas que le candidat LR y aura vraiment intérêt. On verra bien. » Il ne faudra pas beaucoup de patience. Les listes doivent être déposées d’ici le 2 juin.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi 3 juin dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi 3 juin dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
 ??  ?? Catherine Trautmann, ici lors du 1er tour, est « l’arbitre » de ces municipale­s.
Catherine Trautmann, ici lors du 1er tour, est « l’arbitre » de ces municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France