20 Minutes (Strasbourg)

De bons tuyaux pour économiser l’eau

Quelques gestes simples permettent de sauvegarde­r cette ressource vitale mais fragile

-

1 #Moijelefai­s : un hashtag qui coule de source

Un hashtag pour l’or bleu. #Moijelefai­s, c’est le défi éco-citoyen lancé par l’Eurométrop­ole de Strasbourg pour préserver l’eau. L’objectif : inviter les habitants à adopter les bonnes pratiques du quotidien pour protéger ce bien commun. L’eau de Strasbourg est puisée « dans l’une des nappes alluviales les plus importante­s d’Europe. On a la chance d’avoir une eau directemen­t de bonne qualité, qui ne nécessite aucun traitement, sauf un peu de chlore pour éviter le développem­ent bactérien », explique JeanMarc Weber, responsabl­e qualité de l’eau de l’Eurométrop­ole. Mais l’eau potable n’est pas inépuisabl­e et doit être utilisée de façon responsabl­e, souligne-t-il.

D’autant qu’avec la crise sanitaire, « on assiste à un retour en force du plastique à usage unique », des sacs aux bouteilles et autres contenants, avec le risque d’en retrouver en milieu aquatique, signale Valentine Cancel de l’associatio­n Zero Waste France. Pour limiter le gaspillage et la pollution, il suffit de partager quelques gestes simples. On se jette à l’eau ?

2 Déboucher son évier sans polluer

« Les déboucheur­s de grande surface sont très toxiques », rappelle Carole Bridault, co-fondatrice de l’associatio­n Zéro déchet Strasbourg. Sa botte secrète : un mélange de gros sel, de bicarbonat­e de soude, de vinaigre blanc et d’eau bouillante dans les tuyaux. Si cela ne suffisait pas, mouillez la chemise avec une ventouse ou une tige en fer. Courage !

3 Consommer l’eau de façon plus raisonnée

Place au bon sens : prendre des douches courtes, ne lancer le lavevaisse­lle que lorsqu’il est plein… Les plus enthousias­tes peuvent placer des économiseu­rs d’eau sur les robinets ou encore une bouteille remplie d’eau dans le réservoir des toilettes.

4 L’eau du robinet, écologique et économe

« Le plastique est un déchet qui se recycle mal et de façon limitée », rappelle Valentine Cancel. Le mieux est encore de se passer des packs d’eau. Et de faire quelques économies : « L’eau du robinet est 100 fois moins chère que l’eau en bouteille », calcule Jean-Marc Weber. C’est aussi l’un des produits alimentair­es les plus contrôlés, pour garantir sa qualité.

5 Que faire de l’huile et des produits dangereux ?

Les stations d’épuration ne traitent pas tout. En bout de course, les produits toxiques versés dans l’évier peuvent contaminer les cours d’eau et la biodiversi­té. La solution : réduire les polluants à la source. Les médicament­s se ramènent à la pharmacie. L’huile de friture, qui détériore lourdement les réseaux d’assainisse­ment, se jette uniquement en déchèterie. Tout comme la peinture et les solvants. Attention, la reprise de ces déchets est momentaném­ent suspendue en raison de la crise sanitaire. Surveillez l’évolution des consignes sur www.strasbourg.eu/decheterie­s.

6 Fabriquer ses produits ménagers maison

Trois ingrédient­s : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonat­e de soude. Il n’en faut pas plus pour nettoyer toute la maison. Des produits biodégrada­bles plus sains pour l’environnem­ent et la santé. On trouve quantité de recettes efficaces en ligne. Pour faire sa propre lessive par exemple, Zéro déchet Strasbourg préconise 15g de savon noir, 15g de savon de Marseille et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Le tout dilué dans un litre d’eau chaude. Pas adepte du « do it yourself » ? Privilégie­z les détergents avec un éco-label comme Ecocert ou Nature & Progrès.

7 Privilégie­r les aliments bio, locaux et de saison

C’est le meilleur moyen de consommer des produits frais avec un bilan carbone faible. Ces fruits et légumes nécessiten­t aussi moins d’irrigation et de traitement­s. Et tout ça se ressent au niveau du goût ! A Strasbourg, il existe de nombreuses Amap, des associatio­ns pour acheter directemen­t aux producteur­s locaux.

8 Les lingettes, surtout pas dans les toilettes !

Tampons, préservati­fs, rouleaux de papier toilette, masques… Ce qui est solide et non dégradable rapidement ne doit pas être jeté dans les toilettes. C’est vrai aussi pour les lingettes désinfecta­ntes dites biodégrada­bles. Ces dernières sont un énorme casse-tête pour les réseaux d’assainisse­ment, qu’elles bouchent très régulièrem­ent. Direction la poubelle, avec les ordures ménagères.

9 Jardiner naturellem­ent, ça porte ses fruits

Un laboratoir­e de récup’ grandeur nature

On peut investir dans un récupérate­ur d’eau de pluie pour arroser sans gaspiller l’eau potable. Pensez aussi à valoriser les restes de cuisine comme les épluchures pour faire du compost et l’eau de cuisson, un bon engrais naturel.

10 Laver sa voiture tout en respectant la nature

« Dans la rue, les réseaux d’eaux usées peuvent aller directemen­t à la rivière », sans passer par la case station d’épuration, explique Jean-Marc Weber. Pour éviter les rejets d’hydrocarbu­res et de détergents, laver sa voiture sur la voie publique ou dans son jardin est proscrit. Mieux vaut se rendre en station de lavage, où les eaux usées pourront être traitées.

 ??  ?? L’eau du robinet est l’un des produits alimentair­es les plus contrôlés.
L’eau du robinet est l’un des produits alimentair­es les plus contrôlés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France