20 Minutes (Strasbourg)

Des rideaux à peine entrouvert­s

A la MC93 à Bobigny ou au PointVirgu­le à Paris, des artistes réinvestis­sent les lieux en vue de nouveaux spectacles

- Aude Lorriaux

« Je fais des pâtes, ça gonfle, donc j’en fais trop. Je ne peux pas manger que des tomates. Une tomate, c’est un Babybel d’eau. » Sur scène, Nadim enchaîne les répliques. Cet humoriste s’entraîne au Point-Virgule, à Paris, qui accueille ses artistes en mal de lieu de travail.

« Tout avait gelé, et là, ça craquelle…» Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles

La salle de spectacles se déconfine petit à petit, comme beaucoup d’autres théâtres, où la vie reprend de diverses manières, entre répétition­s, créations et travaux, ou d’autres initiative­s. En attendant que le public puisse y revenir. « Tout avait gelé, et là, ça craquelle… L’activité commence à poindre partout. On remet de la vie», explique par téléphone à 20 Minutes Jean-Marc Dumontet, producteur français de spectacles qui possède pas moins de six théâtres privés. Presque chacun de ces lieux a retrouvé un peu d’activité depuis le déconfinem­ent, le 11 mai.

Nadim, qui devait participer au Festival d’humour de Paris le 24 mars, fauché par le confinemen­t, n’est pas mécontent de retrouver les planches, même sans public : « Ici, je vois comment j’envoie de l’énergie, je teste des nouveautés. Chez moi, il y a un frigidaire, une télévision, ma fille qui ne va pas à l’école… Ici, c’est un lieu où tu sens que tu vas travailler. »

D’autres artistes ont réinvesti les théâtres, un peu partout en Ile-deFrance. La MC93, à Bobigny, en aide à sa manière, en accueillan­t des spectacles qui auraient dû être créés pendant le confinemen­t. « Certains ont été annulés. D’autres vont être reportés.

La plupart ne deviennent rien. J’ai privilégié ceux qui n’avaient pas eu de vie. C’est une catastroph­e absolue », se désole sa directrice, Hortense Archambaul­t. Ce jour-là, c’est Joris Lacoste qui prépare Suite n° 4, un spectacle de l’Encyclopéd­ie de la parole et de l’ensemble bruxellois de musique contempora­ine Ictus. Il est revenu sur place avec d’autres artistes, des technicien­s et une partie de l’équipe de la MC93 qui était jusque-là en chômage partiel. L’autre moitié est toujours en télétravai­l. « Chaque jour, on gagne un peu plus », résume Hortense Archambaul­t, qui a hâte de pouvoir rouvrir.

 ??  ?? L’humoriste Nadim répète au Théâtre du point-virgule, le 29 mai, à Paris.
L’humoriste Nadim répète au Théâtre du point-virgule, le 29 mai, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France