20 Minutes (Strasbourg)

L’élection en poing de mire

Face aux manifestat­ions après la mort de George Floyd, Donald Trump adopte un discours martial et joue sur la peur des futurs électeurs.

- Julien Laloye

Pour sa première prise de parole officielle depuis le début des manifestat­ions qui ont suivi la mort de George Floyd, le 25 mai, Donald Trump a décidé de partir en croisade, lundi à Washington. L’hommage à la victime ? Expédié en trois phrases, pour mieux se concentrer sur les émeutiers, « ces terroriste­s intérieurs », à qui il promet la potence ou presque. Les gouverneur­s, enguirland­és un peu plus tôt (« Si vous ne les dominez pas, vous passerez pour une bande d’abrutis »), en prennent aussi pour leur grade. « Je suis prêt à déployer l’armée américaine si une ville ou un Etat refuse de prendre les dispositio­ns nécessaire­s pour protéger ses concitoyen­s ».

Une base d’électeurs solide

« Même si la menace de brandir l’Insurrecti­on Act [qui autorise l’armée à intervenir sur le territoire national] est virtuelle, puisque les gouverneur­s n’en veulent pas, et que la situation semble se calmer un peu, on a l’impression que Trump repousse toutes les normes de l’acceptable dans une démocratie », explique Romain Huret, historien des Etats-Unis et directeur d’études à l’EHESS.

Le milliardai­re républicai­n est-il en train de ficher en l’air ses chances d’être réélu en novembre, après avoir donné une piètre image dans la gestion du Covid-19 ? « En faisant le choix de ne parler que des émeutes et pas de l’écrasante majorité des manifestat­ions pacifistes qui montrent qu’on est loin de l’insurrecti­on, il fait le pari d’amener la fameuse majorité silencieus­e apeurée à voter pour lui, analyse Jean-Eric Branaa, maître de conférence­s à Paris-2 et auteur d’Et s’il gagnait encore ? [éd. VA Press]. Parce qu’en ce qui concerne sa base, il n’a rien à craindre. » Soit 45 % d’Américains qui le suivront. Du sort de la communauté noire, il n’en parle guère depuis son arrivée au pouvoir, puisque cela ne lui rapportera­it pas grand-chose dans les urnes. Lors de la dernière élection, 92% des Afro-Américains avaient choisi Hillary Clinton.

 ??  ?? Le président des Etats-Unis à Washington, lundi.
Le président des Etats-Unis à Washington, lundi.
 ??  ?? Le président des Etats-Unis, lundi, a évoqué «ces terroriste­s intérieurs».
Le président des Etats-Unis, lundi, a évoqué «ces terroriste­s intérieurs».

Newspapers in French

Newspapers from France