20 Minutes (Strasbourg)

Les portes restent fermées en ville pour Primark

L’ouverture du magasin, initialeme­nt prévue pour le 16 avril, ne semble toujours pas d’actualité

- Gilles Varela

Voilà des mois que l’enseigne de mode à petits prix Primark est attendue avec impatience par de nombreux consommate­urs. Installée dans un bâtiment flambant neuf au coeur de Strasbourg, la rumeur courait même que l’enseigne allait ouvrir dès décembre. Nouveau sursaut en mars, avec l’annonce officielle de son ouverture prévue pour le 16 avril. Faux départ encore : coronaviru­s, confinemen­t, déconfinem­ent… En cette mijuin, les portes sont toujours closes. Mais que se passe-t-il ?

Interrogée par 20 Minutes, Primark n’a pas souhaité indiquer une date d’ouverture pour son site strasbourg­eois, mais promet que celle-ci sera « communiqué­e dans les prochaines semaines. » Mystère donc. Problème logistique ? Politique ? Jugée comme une firme « antisocial­e », « climaticid­e» par plusieurs collectifs, la marque irlandaise n’a pas que des aficionado­s. « Non, pas d’opposition » de sa part, affirme Paul Meyer, adjoint au maire au commerce et également adjoint du quartier. Ce qui pourrait expliquer en partie ce report selon l’élu, c’est l’insertion même du nouveau bâtiment dans la ville. L’adjoint pointe ceux qui ont signé le permis de construire. Coincé « entre une rue du Noyer avec son tram déjà complèteme­nt congestion­née le samedi, même pour les piétons, et le quai Kellermann, trop petit, on aurait dû demander un retrait un peu plus important. » De plus, avance Paul Meyer, le respect des gestes barrière et la distanciat­ion physique, lors de l’ouverture et ses milliers de clients, serait impossible à tenir.

Un avis sur la difficulté organisati­onnelle que partage Pierre Bardet, directeur général de l’associatio­n de commerçant­s Les Vitrines de Strasbourg. S’il se dit ravi de l’arrivée prochaine de Primark, « une locomotive pour le centre-ville », il souligne la difficulté d’un tel événement avec les normes sanitaires actuelles. « Cela va faire venir en même temps des milliers de visiteurs, d’un rayon de plus de 150 km. Ce n’est pas une ouverture ordinaire. Il y aura des files d’attente sur tous les quais. » Des raisons sanitaires que semble aussi appuyer Primark. Même si les premiers 250 employés fraîchemen­t recrutés sont prêts à accueillir le public, la marque indique vouloir assurer la sécurité de tous. «Rien ne compte plus pour nous que la santé et le bien-être de nos employés et de nos clients, a-t-elle indiqué à 20 Minutes. C’est pourquoi nous n’ouvrirons notre magasin de Strasbourg que lorsque nous serons convaincus qu’il est sûr de le faire. » Alors encore un peu de patience…

«Il y aura des files d’attente sur tous les quais. » Pierre Bardet, des Vitrines de Strasbourg

 ??  ??
 ??  ?? Malgré le déconfinem­ent, le magasin strasbourg­eois reste fermé.
Malgré le déconfinem­ent, le magasin strasbourg­eois reste fermé.

Newspapers in French

Newspapers from France