20 Minutes (Strasbourg)

L’aéroport va redécoller, d’abord en France

Seules huit destinatio­ns seront accessible­s en juin, avant une réouvertur­e espérée des frontières

- Thibaut Gagnepain

Les premiers passagers sont attendus mercredi. Ce jour-là, à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, un seul vol sera mentionné sur le tableau d’affichage, à destinatio­n de Bastia. « Mais dès le vendredi, il y en aura une dizaine », annonce le nouveau président du directoire de l’aéroport, Renaud Paubelle. Après environ trois mois au ralenti, le terminal alsacien s’apprête à redécoller, mais dans un périmètre pour le moment restreint, limité par la fermeture des frontières.

En juin, 10% du trafic

En juin, seules huit de l’habituelle cinquantai­ne de destinatio­ns seront desservies au départ de Strasbourg. Toutes en France : Nice, Bordeaux,

Toulouse, Marseille, Nantes, Bastia, Ajaccio et Figari. « En juillet, il y aura aussi Lyon, Biarritz et Calvi », précise Martine Sahl, la responsabl­e du pôle aéronautiq­ue.

Et pour l’Europe, la Turquie et le Maghreb ? « Des annonces sur les réouvertur­es du ciel européen devraient bientôt avoir lieu», explique Renaud Paubelle, qui prévoit «10% du trafic habituel en juin. Mais nous aurons une belle saison. Nous allons tout faire pour construire de nouveau des liaisons attractive­s. » Mais il reste conscient que le contexte aura des conséquenc­es économique­s. En 2019, 1,3 million de passagers étaient passés par Entzheim. Ils devraient être beaucoup moins en 2020. A terme, la centaine de salariés pourrait-elle être menacée ? « Ce n’est pas un sujet à l’ordre du jour. Je le répète, je ne suis pas inquiet », assure-t-il.

 ??  ?? Strasbourg-Entzheim a vu passer 1,3 million de passagers en 2019.
Strasbourg-Entzheim a vu passer 1,3 million de passagers en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France