20 Minutes (Strasbourg)

La tactique de TikTok inquiète

- Hakima Bounemoura

On se filme, on se regarde, on like. Les mesures de confinemen­t ont propulsé au sommet TikTok. Selon SensorTowe­r, qui mesure la popularité des applicatio­ns, le réseau social a dépassé en avril les 2 milliards de télécharge­ments dans le monde. Le succès de l’applicatio­n, appartenan­t au géant chinois ByteDance, et sa croissance exponentie­lle, inquiète aujourd’hui les Etats.

Début mars, le Congrès américain a adopté une loi interdisan­t l’utilisatio­n de la plateforme par les employés des agences fédérales, les élus craignant que l’entreprise transmette des informatio­ns au gouverneme­nt chinois. Il y a quelques jours, le Comité européen de la protection des données a annoncé se pencher sur les pratiques du réseau social. Le Parlement européen s’inquiète notamment « des méthodes de collecte des données de TikTok».

«L’applicatio­n a évolué»

« Il y a un an et demi, on disait que TikTok était le repaire des pédophiles, explique Jonathan Le Borgne, consultant en stratégie sur les réseaux sociaux, qui rappelle que TikTok est la première applicatio­n étrangère à s’implanter aussi fortement outre-Atlantique. L’applicatio­n a aujourd’hui évolué, mais elle suscite encore beaucoup de méfiance, à tort ou à raison. » L’appli tente aujourd’hui de rassurer ses utilisateu­rs. « Nous prenons au sérieux le respect de la vie privée, assure Fabien Laxague, le porte-parole de TikTok France. Et nous nous engageons à faire en sorte que TikTok reste un réseau sécurisé pour nos membres. »

 ??  ?? Le réseau social chinois connaît un succès mondial.
Le réseau social chinois connaît un succès mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France