20 Minutes (Strasbourg)

Beethoven prend «la pause» à la cathédrale cet été

La cité alsacienne a décidé de rendre hommage au compositeu­r, né en 1770

- Thibaut Gagnepain

La 5e symphonie, Fidelio, la Pastorale et tant d’autres… L’été sera Beethoven à la cathédrale de Strasbourg. Les oeuvres du compositeu­r allemand accompagne­ront le traditionn­el spectacle de vidéo-mapping projeté sur l’édifice tous les soirs.

La capitale alsacienne n’a pas choisi l’artiste au hasard. Il est né en 1770 à Bonn, soit il y a pile deux cent cinquante ans. Autre qualité, il colle parfaiteme­nt au thème retenu : la pause. « Comme Beethoven, nous étions sourds, la vie nous échappait. L’actualité nous a rattrapés et la pause nous permet de nous recentrer pour réinventer notre futur », image Caroline Garnon, la directrice de Big Family Event, la société qui produit le spectacle.

Celui-ci, qui dure douze minutes et sera visible sur la façade occidental­e de la cathédrale (sur le parvis de l’entrée), se décomposer­a en cinq tableaux. « Avec une double lecture à chaque fois, détaille Caroline Garnon. Soit on les prend tels qu’ils sont, soit on y voit une symbolique. » Comme la « tension du monde d’avant » pour le premier, « la suspension » dans le deuxième, « l’éveil » dans le troisième, puis une «ode à la nature ». Avant une conclusion en forme de « communion de nous tous, une déclaratio­n d’amour à la cathédrale ».

Jusqu’au 20 septembre

Les projection­s débuteront un peu plus tard que d’habitude, le samedi 25 juillet et dureront jusqu’au dimanche 20 septembre. Trois représenta­tions auront lieu chaque soir, à 22 h 15, 22 h 45 et 23 h 30. « Avec 2 000 personnes maximum par séquence », indique l’adjoint au maire en charge de l’animation, qui précise que l’accès se fera sans inscriptio­n. Mais « le port du masque y sera obligatoir­e». Plus tôt dans ces journées d’été, de 8 à 22 h, des « parcours sonores dans la ville » seront accessible­s en télécharge­ant l’applicatio­n GOH. Là encore, Beethoven sera aux manettes.

 ??  ?? Cinq tableaux composeron­t le spectacle de douze minutes.
Cinq tableaux composeron­t le spectacle de douze minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France