20 Minutes (Strasbourg)

Un primate tout sauf primaire

Le macaque à crête est menacé d’extinction

-

1 Attention, espèce en danger

Le macaque à crête, appelé aussi nigra ou nègre, vit sur l’île indonésien­ne de Sulawesi. Il est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN. Les experts estiment qu’en 30 ans, sa population a diminué d’environ 75 %.

En cause, la perte de leur habitat et le braconnage. « Bien que la forêt soit protégée, l’exploitati­on forestière illégale est opérée pour la vente du bois et les plantation­s importante­s

2 Ne le confondez pas avec ses voisins

Six autres espèces de macaques vivent sur cette île volcanique. « Elle est tordue et ses différente­s branches se rejoignent difficilem­ent donc chaque espèce a évolué sur son territoire, détaille Julie Dubosq chercheuse au CNRS. Ils se sont peu croisés et sont donc tous très différents. On les reconnaît à leur couleur de poils, physionomi­e ou forme de fesses. » de noix de coco rongent petit à petit la réserve, explique Mathilde Chanvin, coordinatr­ice du projet de conservati­on Tangkoko Conservati­on Education. De plus, les habitants de la région ont des habitudes culturelle­s ancrées qui consistent, entre autres, à manger les macaques, considérés comme viande de choix lors de célébratio­ns. » Elle souligne également que de nombreux macaques sont capturés petits pour devenir des animaux de compagnie.

3 Un selfie qui a rendu l’animal célèbre

En 2008, Naruto, une femelle macaque s’empare de l’objectif du photograph­e David Slater et se tire le portrait. Le selfie fait le tour du monde, mais déclenche une polémique. A qui vont les droits d’auteur ? La justice tranche : pas de droits d’auteur pour les animaux.

Drôle de face

Plusieurs caractéris­tiques permettent de reconnaîtr­e ce macaque parmi les autres, à commencer par la crête sur la tête qui lui vaut son nom. « Il a également des pommettes très saillantes et des yeux brillants marron orange qui ressortent sur son visage noir uniforme », décrit Julie Duboscq également membre du Macaca nigra project et qui étudie l’espèce depuis de nombreuses années sur place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France