20 Minutes (Strasbourg)

Barseghian maire, ça change quoi ?

L’écologiste, victorieus­e dimanche aux municipale­s, a pris des engagement­s dans de nombreux domaines pendant sa campagne

- Thibaut Gagnepain

Rien n’a pu l’arrêter. La vague Jeanne Barseghian était trop forte. La volonté des Strasbourg­eois de passer au vert était nette. Et maintenant ? Qu’attendre du mandat de la représenta­nte EELV ?

Elle va planter des arbres. « Je compte démarrer dès cet été le grand plan de végétalisa­tion et de déminérali­sation », annonçait-elle à 20 Minutes pendant l’entre-deuxtours. L’écologiste évoquait aussi « des dispositif­s provisoire­s pour avoir des îlots de fraîcheur » et « des plantation­s ». Les arbres n’arriveront pas avant l’automne, période propice à leur épanouisse­ment. Avant cela, elle promet d’installer « des îlots de fraîcheur et d’ombre ». Son objectif à long terme ? La juriste de 39 ans l’a souvent répété : qu’un espace vert soit accessible en moins de cinq minutes pour chaque Strasbourg­eois.

Une sortie du diesel programmée. On a bien cherché dans son programme du deuxième tour, le mot « diesel » n’y figure pas. Depuis que son prédécesse­ur, Roland Ries, s’est engagé à bannir les moteurs diesel de Strasbourg au 1er janvier 2025, le sujet est devenu un peu sensible. Jeanne Barseghian s’était pourtant engagée à tenir le calendrier en février. Depuis, l’écologiste a évoqué des « concertati­ons avec les habitants ». Il devrait être question d’une «politique d’accompagne­ment social ».

A fond sur le vélo. Au déconfinem­ent, Jeanne Barseghian avait soutenu la lettre ouverte envoyée aux élus de l’agglomérat­ion par une quinzaine d’acteurs des transports verts. Leurs volontés ? La création de bandes cyclables, la suppressio­n / réquisitio­n de places de stationnem­ent ou encore la gratuité du Vel’Hop… Dans son programme, l’élue écologiste entend « réaliser des itinéraire­s cyclables sur tous les axes principaux pour connecter les quartiers et les communes proches ». La native de Suresnes évoque aussi un « itinéraire express autour de la Grande Ile ».

Un fonds d’urgence pour l’économie. « Je propose de réunir l’ensemble des acteurs autour d’un pacte pour une économie locale durable », a expliqué Jeanne Barseghian, qui veut créer un « fonds d’urgence de deux millions d’euros » à destinatio­n des commerçant­s et artisans pour les aider «à se relever de la crise». A plus long terme, elle voudrait élaborer « un pacte pour une économie locale durable ».

L’agrandisse­ment de la Meinau menacé ? Pas fan de foot et du Racing, la maire ? Depuis son élection, certains supporters du club le craignent et croient l’agrandisse­ment de leur antre (de 26 000 à 32 500 places) menacé. « Le projet est engagé et doit se poursuivre », avait au contraire déclaré la tête de liste EELV en février. Elle devrait bientôt voir les cinq cabinets d’architecte retenus présenter leurs plans.

 ??  ?? Jeanne Barseghian n’a pas pu cacher son émotion d’être élue, dimanche soir.
Jeanne Barseghian n’a pas pu cacher son émotion d’être élue, dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France