20 Minutes (Strasbourg)

Le vol de vélo pourrait dérailler grâce aux traqueurs

Un dispositif « invisible » est proposé à 500 cyclistes par l’eurométrop­ole, Cadr 67 et le Sirac

- Gilles Varela

Pas vu mais pris. Le fléau du vol de vélo à Strasbourg va peut-être dérailler, avec un dispositif mis en place pour lutter contre un sport devenu local. Selon les chiffres de la police, environ 2 050 plaintes pour vol ont été déposées rien que pour l’année 2017. Et cela ne serait que la partie visible de l’iceberg : près de 6000 vélos seraient volés chaque année dans l’eurométrop­ole.

Pendant une année

Aussi, un projet depuis longtemps dans les chambres à air de la municipali­té va démarrer mi-juillet. Un petit traqueur va être placé gratuiteme­nt pendant une année sur les vélos de 500 volontaire­s. L’opération s’appelle « Vigivélo ». L’associatio­n de promotion du vélo Cadr 67, qui avait mis en ligne un questionna­ire pour sélectionn­er les bénéficiai­res, a vite croulé sous les demandes : déjà plus de 2 500. « C’est le Sirac [Service de l’informatio­n et de

la régulation automatiqu­e de la circulatio­n], avec qui les discussion­s ont été menées, qui finira par décider quels sont les cyclistes choisis», explique Fabien Masson, le directeur de l’associatio­n.

Le dispositif, développé par la société Analoc à Schiltighe­im, est « invisible ». Il peut équiper « n’importe quel type de vélo. Du cargo au VTT en passant par le vieux vélo de ville », précise Fabien Masson. La ville veut doubler la part modale du vélo en 2025, pour atteindre 20 % des déplacemen­ts mécanisés d’ici à 2030.

 ??  ?? L’associatio­n de promotion du vélo Cadr 67 a croulé sous les demandes.
L’associatio­n de promotion du vélo Cadr 67 a croulé sous les demandes.

Newspapers in French

Newspapers from France