20 Minutes (Strasbourg)

« Away » perpétue la fascinatio­n pour le cosmos

Pour la diffusion d’«Away», Jacques Arnould, expert éthique au Cnes, revient sur les liens entre fiction et aventure spatiale

- Anne Demoulin

En 2018, The First, sur Hulu, imaginait Sean Penn en premier homme à poser le pied sur Mars. En 2019, For All Mankind, sur Apple TV+, réécrivait une version inspirante de l’histoire de la conquête de la Lune. The Right Stuff, prochainem­ent sur Disney+, reviendra sur les exploits des astronaute­s du programme spatial Mercury. J.J. Abrams prépare pour HBO Glare, qui suivra l’installati­on de colons sur une nouvelle planète. Autant dire que les plateforme­s de streaming ont la tête dans les étoiles…

Netflix n’est pas en reste : après Another Life en 2019, qui suit une équipe d’astronaute­s en mission pour découvrir les origines d’un mystérieux artefact extraterre­stre, la plateforme a décidé d’expédier dès ce vendredi l’actrice oscarisée Hilary Swank sur Mars dans Away. Pourquoi la conquête spatiale fascine-t-elle toujours autant la fiction ?

Le ciel, «le plus bel écran»

L’être humain est fasciné depuis toujours par le cosmos. « Il y a des racines extrêmemen­t profondes au niveau historique et psychologi­que qui font de l’espace un lieu de projection», rappelle Jacques Arnould, expert éthique au Centre national d’études spatiales (Cnes). La fiction sur le sujet a commencé à se développer « en littératur­e d’abord », avec Savinien de Cyrano de Bergerac et son Histoire comique des Etats et Empires du Soleil (1657), « puis au cinéma », avec Le Voyage dans la Lune, de Méliès (1902).

«Qu’est-ce qu’on a comme plus bel écran pour se projeter que le ciel ? », souligne le spécialist­e. Dans Away, l’astronaute américaine Emma Green (Hilary Swank) prend les commandes de la première mission habitée vers Mars. « Aller sur Mars, c’est encore de la fiction, mais peut-être plus pour longtemps », souligne l’expert.

Cette mission oblige l’héroïne à laisser derrière elle pendant trois longues années son mari et sa fille. Jusqu’où peut-on aller dans le sacrifice? Sur l’aspect psychologi­que d’une telle mission, « nous n’avons que des hypothèses, résume le chercheur. Thomas Pesquet a passé six mois à bord de l’ISS, mais passer à trois ans, ce n’est plus la même chose.»

Les oeuvres de fiction permettent aussi au public de réfléchir à des questions éthiques. Doit-on aller sur Mars ou explorer les confins de l’univers, et à quel prix ? « C’est la question éthique par excellence : à quel prix ? Le prix humain, financier et technologi­que. » Nous préparer culturelle­ment à ces voyages aux frontières de l’infini, tel est peut-être le rôle essentiel de ces fictions.

« Thomas Pesquet a passé six mois à bord de l’ISS. Trois ans, ce n’est plus la même chose… » Jacques Arnould

 ??  ?? Hilary Swank incarne l’astronaute Emma Green dans la série Away.
Hilary Swank incarne l’astronaute Emma Green dans la série Away.

Newspapers in French

Newspapers from France