20 Minutes (Strasbourg)

Un secrétaire d’Etat apporte son soutien au Parlement

Le secrétaire d’Etat Clément Beaune est venu lundi rappeler «l’attachemen­t» de l’Etat au siège du Parlement de l’UE à Strasbourg

- Gilles Varela

«Ce n’est pas un sujet qui concerne uniquement Strasbourg mais un engagement français et une ambition européenne avec Strasbourg », a déclaré Clément Beaune, lundi, dans la capitale alsacienne. Le secrétaire d’Etat en charge des Affaires européenne­s a fait le déplacemen­t, lundi, après l’annulation en septembre de la session plénière du Parlement européen, qui se tiendra une fois encore à Bruxelles pour cause de crise sanitaire. Une décision prise sur fond de bataille du siège qui avait suscité un tollé chez les pro-Strasbourg, bien moins nombreux, il est vrai, que les proBruxell­es. C’est dans cette dernière ville que, dans son discours d’ouverture de la plénière, David Sassoli, président du Parlement européen, a justifié une décision prise à regret « sur la base des informatio­ns fournies par les services et autorités médicaux français ». David Sassoli a « salué chaleureus­ement le maire et le peuple de Strasbourg » ajoutant espérer y « revenir bientôt ».

Lundi, à Strasbourg, devant la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, d’eurodéputé­s et de la maire (EELV) de la ville, Jeanne Barseghian, Clément Beaune a martelé « l’attachemen­t indéfectib­le de l’Etat, de la France au siège européen à Strasbourg ».

«Une ambition pour l’avenir»

Le secrétaire d’Etat a déclaré que « ce n’est pas seulement une obligation juridique inscrite dans le traité, pas seulement une bataille défensive, et encore moins une survivance du passé, mais une ambition pour l’avenir ». Pas sûr que cela ait convaincu les Alsaciens. «La seule visite à Strasbourg du secrétaire d’Etat aux Affaires européenne­s ne constitue pas une réponse suffisante à cette crise de confiance de la part du Parlement européen vis-à-vis de Strasbourg », reprochait, le matin même de sa venue, une motion adoptée à l’unanimité par la commission permanente du conseil départemen­tal du Bas-Rhin. « Cette visite ne peut pas être la compensati­on du dommage démocratiq­ue, économique, politique ou diplomatiq­ue qu’engendre ce nouveau report », avait ajouté la commission.

Car ce que veulent les pro-Strasbourg, qui connaissen­t depuis des années les discours prometteur­s et flatteurs, ce sont des actes. « Des actes importants et tangibles, concrets et déterminan­ts, qui doivent être engagés au plus vite par le président de la République », demande le conseil départemen­tal. Clément Beaune promet des « pistes concrètes » pour faire revenir les eurodéputé­s : organisati­on de conférence­s du Parlement, discussion sur le nombre de jours des sessions et de divers travaux à Strasbourg. « Nous devons être offensifs et positifs », clame le secrétaire d’Etat.

 ??  ??
 ??  ?? Devant le pupitre, Clément Beaune a plaidé pour le retour des eurodéputé­s.
Devant le pupitre, Clément Beaune a plaidé pour le retour des eurodéputé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France