20 Minutes (Strasbourg)

La police réclame plus de justices face aux rodéos urbains

Face à la déception des policiers, des juges expliquent leur démarche

- Gilles Varela

Alors que les rodéos sauvages à deuxroues se multiplien­t, une décision de justice rendue la semaine dernière à Strasbourg fait parler dans les commissari­ats. Après une longue enquête, trois jeunes auteurs de rodéos sauvages à Strasbourg avaient écopé d’un stage de sensibilis­ation à la Sécurité routière. Une peine « insuffisan­te », « humiliante », « légère », « démotivant­e » peut-on entendre du côté des forces de l’ordre.

« C’est une décision de justice, on les respecte, mais on s’interroge », confie William Wulleman, d’Alliance police nationale. « Nous ne sommes pas dans une logique du tout carcéral, explique-t-il, mais le message n’est plus compris face à une délinquanc­e qui s’est considérab­lement rajeunie, avec une montée en degré dans la violence. Des décisions de justice sont parfois autant de coups d’épée dans l’eau. »

La justice serait-elle trop gentille ? « On ne rend pas des peines pour faire plaisir à des syndicats de policiers, on prononce des peines en fonction de la gravité de l’infraction et de la personnali­té de l’auteur de l’infraction », répond Philippe Schneider, du Syndicat de la magistratu­re. Sans commenter la décision de justice, il rappelle qu’un stage est une peine prévue par la loi, une alternativ­e à la prison, aux frais des condamnés.

Lutter contre la récidive

Même avis pour la juge pour enfants Isabelle Speziari, de l’Union syndicale des magistrats. Elle non plus ne commente pas les décisions de justice. Mais elle comprend que certaines peines puissent émouvoir la population, tout en rappelant que la peine est proportion­nelle à l’infraction, en fonction du dossier. « Condamner à un stage, ce n’est pas relaxer, et encore moins nier les problèmes ou le travail de la police et de la justice. Ces stages mis en place par le législateu­r sont là pour travailler sur la récidive. Si cette mission est accomplie par ce biais, tant mieux, la société est gagnante. »

 ??  ??
 ??  ?? Les policiers sont régulièrem­ent mobilisés contre des rodéos urbains.
Les policiers sont régulièrem­ent mobilisés contre des rodéos urbains.

Newspapers in French

Newspapers from France