20 Minutes (Strasbourg)

L’eurométrop­ole veut rendre concrète l’urgence climatique

L’institutio­n souhaite accélérer la mise en oeuvre d’actions du plan Climat 2030

- Gilles Varela

Comme une réaction en chaîne. Après la ville de Strasbourg, c’est au tour de l’eurométrop­ole de déclarer l’état d’urgence climatique. Cela sera fait officielle­ment lors du prochain conseil, ce vendredi. Cet acte symbolique va se traduire selon l’exécutif par un appel à l’« Alliance pour le climat ». L’idée est de « mobiliser un réseau d’acteurs qui ont envie d’agir, explique Pia Imbs, la présidente de l’eurométrop­le. Il s’agit surtout d’engager des actions concrètes. »

Du concret ? Le conseil devrait valider, ce vendredi, la création de l’Agence du climat. Une agence déjà prévue par l’ancienne mandature. De type associatif, elle sera au service de tous, du simple citoyen aux communes. Le but ?

Leur permettre de bénéficier d’un accompagne­ment technique, financier et administra­tif dans le domaine des rénovation­s énergétiqu­es, des énergies renouvelab­les, de la gestion des déchets… « Chacun doit prendre sa part dans cette urgence climatique», défend Pia Imbs. La mise en place de cette agence devrait se faire début 2021.

L’enjeu de la mobilité

Concernant les mobilités, l’enjeu est de limiter l’utilisatio­n de la voiture. Le transport à la demande, expériment­é par Robert Herrmann, ancien président de l’eurométrop­ole, va être déployé sur la deuxième couronne. Pour rappel, avant la crise du Covid, les petites navettes à la demande transporta­ient un millier de personnes par semaine, dont 34 % allaient d’une commune à l’autre et 42 % rejoignaie­nt le tram, un TER ou une ligne de bus. « L’expériment­ation est couronnée d’un véritable succès », se félicite Pia Imbs.

Autre « action concrète » à partir de 2021 : le déploiemen­t de bornes de recharge, confié à l’entreprise Freshmile, pour les véhicules électrique­s et hybrides dans l’ensemble des communes de l’agglomérat­ion. Cela représente environ 90 bornes, soit près de 150 points de charge publics.

 ??  ?? Freshmile conçoit des bornes de recharge de voitures électrique­s.
Freshmile conçoit des bornes de recharge de voitures électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France