20 Minutes (Strasbourg)

« Une riposte territoria­lisée »

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le couvre-feu serait étendu à 38 nouveaux départemen­ts dès samedi

- Marie de Fournas

«La situation a continué de se dégrader. » Lors d’une conférence de presse au ton empreint d’anxiété, le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé jeudi les nouvelles mesures de restrictio­n pour lutter contre la propagatio­n du Covid-19 en France. Le couvre-feu sera étendu à 38 nouveaux départemen­ts et à la Polynésie pour faire face à une circulatio­n du virus «extrêmemen­t élevée ». En vingt-quatre heures, 41622 nouveaux cas ont été enregistré­s, selon les chiffres publiés jeudi par Santé publique France. Un record.

Les nouveaux couvre-feux, qui s’ appliquent de21hà6h, entrent en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit, pour une durée de six semaines. Au total, 54 départemen­ts sont concernés, soit 46 millions de concitoyen­s. «C’est une riposte graduée et territoria­lisée», a indiqué le Premier ministre, qui a précisé qu’il savait que le virus circulait de façon plus ou moins forte dans ces départemen­ts : «C’est une mesure préventive que j’assume. »

Des aides pour la culture

De son côté, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a annoncé une série de mesures d’aide accordées au secteur de la culture, particuliè­rement pénalisé par les couvre-feux. Ainsi, 85 millions d’euros vont être débloqués pour le spectacle vivant. «Le fonds d’urgence aux artistes et technicien­s du spectacle va être doublé pour atteindre 10 millions d’euros », a précisé Roselyne Bachelot. Pour le cinéma, dont les séances de 20 h et 22 h représente­nt 50% du chiffre d’affaires, les mesures de soutien représente­nt 30 millions d’euros. Quant à la situation sanitaire actuelle, «le taux d’occupation des lits en réanimatio­n a dépassé la barre des 44 % en France », a annoncé Jean Castex, en précisant que ce pourcentag­e dépasse les 50 % en Auvergne, Paca, Hauts-de-France et Ile-deFrance. «Le mois de novembre sera éprouvant, nous le savons déjà », a-t-il déclaré. Dans la foulée, Olivier Véran a rappelé que les hôpitaux français disposent de 5800 places en réanimatio­n. Le ministre de la Santé a indiqué qu’il était possible de monter ce chiffre à 7700 en moins de quinze jours. Concernant le nombre de cas positifs par jour en France, il est en moyenne de 25 000 : « Un chiffre qui double tous les quinze jours.»

 ??  ?? ##JEV#170-54-https://tinyurl.com/y2eeff57##JEV#
Jean Castex lors de sa conférence de presse, jeudi, à Paris.
##JEV#170-54-https://tinyurl.com/y2eeff57##JEV# Jean Castex lors de sa conférence de presse, jeudi, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France