20 Minutes (Strasbourg)

«Vais-je encore intéresser les gens?»

Après une pause médiatique de deux ans, Louane sort ce vendredi «Joie de vivre», son nouvel album

- Propos recueillis par Fabien Randanne

Après deux ans de retrait médiatique, Louane revient ce vendredi avec un troisième album, Joie de vivre.A l’écoute des textes, dans lesquels elle évoque ses doutes, ses peines, ses angoisses et ses cauchemars, le titre paraît des plus ironique. Mais l’entrain l’emporte malgré tout, grâce aux sonorités pop lorgnant vers le hip-hop et l’electro-funk. 20 Minutes a rencontré la chanteuse de 23 ans, qui confie appréhende­r la réaction du public.

Vous aviez besoin de ces deux années de pause ?

En deux ans, on a dû me voir deux fois, une en télé, une autre à un défilé. J’avais besoin de prendre du recul, de réaliser ce qui m’était arrivé, de prendre du temps pour moi, pour ma famille. J’ai hâte que l’album sorte, tout en ressentant une grosse anxiété.

Pourquoi ?

Sortir du paysage musical aussi longtemps, dans une époque comme la nôtre, est un risque. C’est aussi l’album le plus introspect­if et personnel que j’ai fait. Et malgré le fait que je fasse de la pop, j’ai choisi l’éclectisme, j’ai décidé d’aller vers d’autres genres musicaux.

Vos deux premiers albums ont été numéro un des ventes. Cela vous met plus de pression que ça ne vous rassure ?

Je ne me mets pas de pression au sujet des chiffres de ventes. La vraie pression, c’est de savoir si le tournant que je prends plaira aux gens. Est-ce que je vais encore intéresser les gens alors que je change, non pas de registre, mais parce que j’ai grandi et que je fais quelque chose de différent ?

Vous n’êtes pas forcément une artiste clivante avec beaucoup de haters…

J’en ai ! Tout le monde en a. Soit on me dit que ma musique est nulle, sans aucune explicatio­n derrière. Soit on me juge sur mon physique : trop grosse, trop machin… Il y a eu des moments hardcore. Mais dans la vie, lorsqu’ils ne sont pas derrière un écran, les gens sont très bienveilla­nts avec moi.

Dans votre chanson vous faites un pont entre votre mère [décédée il y a six ans] et votre fille [née en mars]. Qu’est-ce qui vous a poussée à l’écrire ?

A l’autre,

Elle a été assez controvers­ée, cette chanson. Il y a ceux qui ont été tout de suite touchés et ceux qui l’ont trouvée trop dure pour une première évocation de la maternité. Elle parle de mes doutes et de mes peurs en tant que nouvelle mère, mais cela me semble très légitime. Je ne pense pas être la seule dans cette situation.

Avez-vous l’impression que certaines critiques tentent de vous contraindr­e à rester fidèle à une prétendue image que vous êtes supposée incarner ?

J’écoute les conseils, mais je ne me sens pas particuliè­rement bloquée. Je suis assez libre. On ne peut pas trop me dicter de conduite.

 ??  ?? La chanteuse de 23 ans se tourne vers d’autres genres musicaux.
La chanteuse de 23 ans se tourne vers d’autres genres musicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France