20 Minutes (Strasbourg)

Amazon est encore loin de l’implantati­on en Alsace

Alors que la polémique fait rage au sujet d’une possible installati­on de la plateforme dans la région, son directeur nie l’éventualit­é

- Gilles Varela

Voilà plusieurs semaines que les discussion­s sur des projets d’implantati­on d’un gigantesqu­e entrepôt d’Amazon en Alsace étaient dans les tuyaux. De quoi agiter les associatio­ns, notamment écologiste­s, les élus et les autorités. Manifestat­ions, courriers de contestati­on tous azimuts, les opposants ont été nombreux à se faire entendre. Mercredi soir, la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a envoyé un communiqué commun avec Pia Imbs, présidente de l’Eurométrop­ole, contre ce projet.

Jeudi matin, Frédéric Duval, directeur d’Amazon France, a expliqué sur BFMTV qu’il ne s’agissait que de « campagnes d’exploratio­n », comme le groupe en mène « dans d’autres régions du pays ». Que ce soit à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), où un bâtiment de 150 000 m², avec un millier d’emplois à la clé, était envisagé, ou plus récemment à Ensisheim (Haut-Rhin), la contestati­on semblait couvrir les voix de certains élus favorables. Des élus qui voyaient, en cette période de disette fiscale et d’emplois perdus, l’opportunit­é de refaire une santé à leur commune.

D’autres directions

Frédéric Duval a balayé en quelques mots toute idée d’implantati­on dans le secteur. Interrogé sur une base logistique à Ensisheim, le directeur général a clairement indiqué « ne pas avoir de projet en Alsace ». « On a forcément des campagnes exploratoi­res, et c’est bien normal, dans un certain nombre de régions, a précisé le dirigeant, car nous ouvrons environ un gros site et cinq à dix petits sites chaque année.

Mais aujourd’hui je peux vous confirmer que nous n’avons pas de projet d’implantati­on en Alsace ».

Les projets d’Amazon prendraien­t d’autres directions. « L’an prochain, un projet de démarrage à Metz et une station de proximité à côté de Quimper ouvriront. Mais à Ensisheim, nous n’avons pas de projet», a-t-il martelé. Pour toujours ? « On reste prudent. J’ai de gros doutes par rapport à cette annonce qui ressemble peutêtre à une forme de reculade », assure Loïc Minery, élu du Haut-Rhin et coporte-parole d’EELV en Alsace. « C’est surtout la preuve d’une grande fébrilité, une sorte de panique : Amazon ne s’attendait pas à ce que l’entrée dans le confinemen­t, avec la polémique liée à la fermeture des commerces, lui revienne comme un boomerang. » L’écologiste dénonce « une espèce de stratégie de communicat­ion un peu hasardeuse qui consiste à vouloir nier l’évidence, c’est-à-dire la volonté de s’implanter en Alsace ». « Il faut rappeler qu’on est dans un secteur géographiq­uement très avantageux pour eux, avance-t-il. Notamment avec l’ouverture vers la Suisse et l’Allemagne...» Une Allemagne toute proche ? L’idée pourrait bien ne pas rester lettre morte chez Amazon.

 ??  ??
 ??  ?? Un projet de 150000 m2 à Dambach-la-Ville avait un temps été évoqué.
Un projet de 150000 m2 à Dambach-la-Ville avait un temps été évoqué.

Newspapers in French

Newspapers from France