20 Minutes (Strasbourg)

Les démêlés avec la justice du pilier Mohamed Haouas

Le pilier des Bleus, au parcours tortueux, s’affirme de plus en plus sportiveme­nt

- Bertrand Volpilhac

Dans toute la légion des nouveaux appelés par le sélectionn­eur, Fabien Galthié, avant le Tournoi des VI Nations, au début de l’année, son histoire était celle qui se racontait le plus. Pas banale. Un gamin d’un quartier populaire de Montpellie­r, passé quelques jours par la case prison et sauvé par sa découvertu­re tardive du rugby, on n’en voit pas tous les jours. A 25 ans, Mohamed Haouas, pilier invincible en mêlée, était la trouvaille du nouveau staff des Bleus. Surtout après son bon début de tournoi.

Et puis, un coup de sang face à l’Ecosse fait perdre à la France ses espoirs de grand chelem et l’envoie en suspension pendant trois semaines. Avant que, début septembre, plusieurs incartades – on évoque des retards et une prise de bec – au cadre de vie édicté par son club de Montpellie­r ne lui causent une nouvelle suspension et la perte de sa prime d’éthique. Son passé redevient alors soudaineme­nt un poids.

Apparemmen­t pas pour Fabien Galthié, qui ne semble pas avoir hésité la moindre seconde avant de convoquer Haouas pour la tournée d’automne, titulaire indiscutab­le sur le côté droit de la mêlée française face à l’Irlande et au pays de Galles. Le sélectionn­eur laisse même à Raphaël Ibanez, manageur des Bleus, le soin de justifier cette décision : « Momo bénéficie de notre confiance. Son chemin est tortueux parfois […], mais on a de bonnes raisons de croire qu’il peut encore donner pour le XV de France. Même si c’est vrai que, d’un point de vue de management, on est vigilants. Il est attachant, mais il mérite une attention particuliè­re.» Isabelle Gely, son ancienne responsabl­e pédagogiqu­e au centre de formation de Montpellie­r, est la preuve que, personne, autour de lui, n’a envie de l’abandonner en route : «Le négatif est derrière lui, ça ne sert à rien qu’on pleure dessus ou qu’on joue avec, soupire-t-elle. Lui ne s’en sert pas. Peut-être que un jour, quelqu’un arrivera à comprendre qu’il faut parler de lui uniquement pour ses compétence­s rugbystiqu­es et du grand monsieur qu’il est devenu.»

«Il est attachant, mais il mérite une attention particuliè­re. » Raphaël Ibanez, manageur des Bleus

Mais la justice française a parfois le temps long et le timing fâcheux. Le 29 janvier, à une semaine du début du Tournoi des VI Nations, Mohamed Houas sera jugé par le tribunal correction­nel de Montpellie­r pour des cambriolag­es qui l’avaient amené à faire quelques jours de prison en 2014 et à vivre plusieurs années sous contrôle judiciaire. Son avocat, Me Gallix, n’exclut pas l’idée de demander un report après le tournoi. Mais, sur le fond, il semble confiant à l’idée de faire éviter la prison à son client. «Ce sont des faits anciens, qui remontent à plus de six ans, décrit-il. A l’époque, Mohamed avait 19 ans, il avait des mauvaises fréquentat­ions en venant d’un quartier difficile. Depuis, les choses ont évolué très favorablem­ent. D’abord pour le joueur profession­nel puis internatio­nal qu’il est devenu, ensuite pour l’homme devenu papa. Sa vie est désormais complèteme­nt différente, et les risques, extrêmemen­t limités. »

 ??  ??
 ??  ?? Mohamed Haouas est devenu un élément essentiel du XV de France.
Mohamed Haouas est devenu un élément essentiel du XV de France.

Newspapers in French

Newspapers from France