20 Minutes (Strasbourg)

Malik a toute la carte en main

Le Strasbourg­eois de 7 ans, prodige de la géographie à «La France a un incroyable talent», tentera de poursuive l’aventure mardi

- Thibaut Gagnepain

L’Ouzbékista­n ? « Bakou ! » Et l’Islande, alors ? « Reykjavik ! » On a eu beau essayer, Malik, 7 ans, est incollable au jeu des capitales. Il a tenté de le prouver à l’émission « La France à un incroyable talent », tournée cet été et dont l’épisode qui le concerne sera diffusé mardi.

Le petit garçon, qui habite Strasbourg, y apparaîtra face à une carte du monde. « Il y avait aussi des drapeaux qui s’affichaien­t au hasard sur un écran et il devait dire de quel pays il s’agissait et sa capitale », ajoute son frère Rassambek Akhmatov, qui accompagna­it le petit prodige le jour de l’audition. Comment s’est-elle passée? Le candidat n’a pas le droit de le révéler. « Mais Hélène (Ségara) et Eric (Antoine) ont été très gentils. Je n’ai pas eu peur du tout », se souvient-il, ravi d’avoir pu montrer l’étendue de ses connaissan­ces en géographie. Un domaine pour lequel il s’est passionné en… faisant des courses avec sa mère !

« Il devait avoir 4 ans et c’était dans une grande surface quand il a vu une guirlande de drapeaux », se souvient Raissa, qui a acheté l’objet ce jour-là et a ensuite contribué à alimenter la passion de son fils. « Chaque soir avant de le coucher, je lui demandais à quel pays correspond­ait tel ou tel drapeau. Je devais chercher avant, parce que moi, j’étais nulle là-dedans. » La guirlande devenue trop courte, l’enfant s’est ensuite mis à chercher les emblèmes des autres pays, les dessiner, mais aussi à apprendre leur capitale. «A l’école, une fois, la maîtresse a mis une grande carte du monde au tableau et je l’ai gagnée », complète Malik, qui sait également situer les lieux qu’il cite. «Il sait tout, c’est impression­nant!», s’amuse sa maman, admirative. « J’ai juste un peu de mal sur certains qui sont durs à dire, comme Hawaï Honolulu», corrige-t-il, lui qui s’est maintenant lancé dans les villes, les départemen­ts et les régions françaises.

Avec toujours cette soif d’apprendre. « Je suis trop fort, je n’ai pas envie d’arrêter ! » Seules ses autres passions pourraient le détourner de la géographie. « Le combat, le MMA, j’adore ! Plus tard, j’aimerais être lutteur, j’en fais déjà en club », lance encore Malik, qui ne manque pas non plus d’idées pour se faire remarquer. A cette émission ou à une autre… « Si ça ne marche pas en France, peutêtre qu’on ira dans les incroyable­s talents d’autres pays », anticipe Raissa Akhmadov. Malik n’y sera pas perdu. Il connaîtra au moins le nom de la capitale, le drapeau et où cela se situe.

« Chaque soir avant de le coucher, je lui demandais à quel pays correspond­ait tel ou tel drapeau. » Sa maman

 ??  ?? Le petit garçon est incollable au jeu des capitales sur le plateau de M6.
Le petit garçon est incollable au jeu des capitales sur le plateau de M6.

Newspapers in French

Newspapers from France