20 Minutes (Strasbourg)

1 Raoult pourrait renverser l’étable

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Pour mettre la crèche de Noël à l’heure du Covid, une santonnièr­e de Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var, a créé une figurine à l’effigie du professeur Didier Raoult. « Il s’est imposé à moi, c’est quand même un personnage qui marque 2020 », justifie Fabienne Pardi dans son atelier, à propos du directeur de l’Institut hospitalo-universita­ire Méditerran­ée Infection, grand défenseur de l’hydroxychl­oroquine. La créatrice met la dernière touche, au pinceau, à un de ses santons Raoult : longs cheveux blancs, lunettes métallique­s, tout y est, y compris, dans son éprouvette, un minuscule Sars-CoV-2, le virus à l’origine du Covid-19.

Au total, sur les quelque 1 800 figurines qu’elle produit chaque année, Fabienne Pardi a ajouté cette fois une cinquantai­ne de santons Raoult. Du haut de ses 7 cm, le santon nécessite trois heures et demie de travail, pour un prix de 35 €. Toute la production s’est arrachée en quelques jours.

2 Comment font-ils pour être si mignons?

Le premier panda géant à être né aux Pays-Bas, âgé de presque 7 mois, a fait ses débuts devant le public au zoo Ouwehands. Les visiteurs ont pu admirer le jeune mâle, nommé Fan Xing, à l’occasion de la réouvertur­e du parc, jusqu’ici fermé en raison des mesures liées au coronaviru­s. Fruit d’une conception naturelle par un couple de pandas prêté en 2017 par Pékin, le petit pourra rester aux Pays-Bas pendant quatre ans, avant d’être envoyé en Chine dans le cadre d’un programme internatio­nal de reproducti­on.

3 Il suffirait d’un cygne pour tous les contaminer

Quelque 120 cygnes évoluant sur les canaux de la ville belge de Bruges ont été mis à l’abri pour échapper à tout risque de contaminat­ion à la grippe aviaire, après la découverte des premiers cas de l’épizootie dans le pays. « Ce n’est pas facile de les attraper, mais nous devons les mettre à l’abri du passage d’oiseaux migrateurs », a expliqué le bourgmestr­e, Dirk De Fauw.

4 Trop fiers d’être au fond du trou

La Chine a diffusé, en direct, des images de son nouveau submersibl­e habité au fond de la fosse des Mariannes, dans le cadre d’une mission dans les eaux les plus profondes de la planète. Le Fendouzhe, nom qui signifie « lutteur », est descendu à plus de 10 000 m avec trois chercheurs à son bord. Seule une poignée de personnes ont déjà visité cette tranchée de l’océan Pacifique dont la profondeur dépasse la hauteur du mont Everest.

5 Même un cobra n’a pas pu l’arrêter

Ian Jones, un humanitair­e britanniqu­e qui a survécu au Covid, à la dengue et au paludisme, a également réchappé à la morsure d’un cobra dans l’ouest de l’Inde, a raconté le médecin qui l’a soigné. « Papa est un combattant », a commenté son fils, Seb Jones, dans un post sur le site GoFundMe mis en place pour payer ses factures médicales.

6 La prochaine fois, il coupera son micro

Le comédien américain Lukas Gage a posté sur Twitter la vidéo d’une audition qu’il a passée sur Zoom auprès d’un réalisateu­r. Oubliant de couper son micro, ce dernier s’était mis à déblatérer sur « ces pauvres gens qui vivent dans ces petits appartemen­ts », en décrivant l’environnem­ent du jeune acteur. Se rendant compte de sa maladresse, il s’est confondu en excuses.

7 Cette ministre devra revoir sa défense

Le journalist­e néerlandai­s Daniel Verlaan a réussi à s’introduire dans une vidéoconfé­rence sécurisée des ministres de la Défense de l’UE, selon RTL Nieuws. Il aurait simplement découvert un identifian­t et une partie d’un code confidenti­el sur une photo tweetée par la ministre néerlandai­se de la Défense, Ank Bijleveld.

8 Le dernier like du pape fait des bulles

Le Vatican a réclamé une enquête à Instagram pour comprendre comment le compte officiel du pape François a pu «liker» la photo osée d’une Brésilienn­e. « Au moins, j’irai au paradis », avait réagi Natalia Garibotto, 27 ans, sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, elle apparaît en porte-jarretelle­s, en train de ranger ses livres dans un casier scolaire.

9 Nos internaute­s ont du talent 1 0 Marlène Schiappa n’a pas traité les opposants de «terroriste­s»

Nous vous alertons régulièrem­ent sur des citations parodiques qui finissent par être prises au sérieux. Une nouvelle illustrati­on est apparue mercredi, visant cette fois Marlène Schiappa. La ministre déléguée chargée de la Citoyennet­é aurait lancé : « Les Français doivent comprendre que contester le chef de l’Etat, c’est déjà faire un pas vers le terrorisme. » La citation a été partagée plusieurs centaines de fois sur Twitter. Elle a pourtant été inventée de toutes pièces par le compte Twitter Le Journal de l’Elysée, le 23 mars 2019. Ce compte se définit comme « très parodique ». Marlène Schiappa, qui était alors secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, s’était défendue le lendemain de la publicatio­n du tweet d’avoir tenu de tels propos. Elle avait dénoncé un « mensonge » et un « montage repris au premier degré par des sites d’infos liés à la fachosphèr­e, puis d’autres comptes et sites ».

La citation est réapparue alors qu’est examinée à l’Assemblée nationale la propositio­n de loi sur la « sécurité globale », dont certains articles suscitent critiques et condamnati­ons.

 ??  ?? Le santon porte une éprouvette, où un minuscule virus a même été peint.
Le santon porte une éprouvette, où un minuscule virus a même été peint.
 ??  ?? Vue du haut d’une des tours des Horizons, à Rennes.
Vue du haut d’une des tours des Horizons, à Rennes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France