20 Minutes (Strasbourg)

La fin du Printemps, la suite en suspens

Le grand magasin devrait fermer ses portes en novembre 2021. Que se passerat-il après? On a demandé à un élu et nos lecteurs

- Thibaut Gagnepain

Le sujet est aussi sensible qu’il passionne. Depuis l’annonce, le 10 novembre, de la fermeture du magasin Printemps de Strasbourg en novembre 2021, beaucoup s’interrogen­t sur le devenir du bâtiment. Peut-être même les 75 salariés qui sont concernés, sans compter les 80 démonstrat­eurs employés par les marques. Que deviendron­t ces 7 500 m² répartis sur six étages, dont le rez-de-chaussée ? Devant un tel espace, les idées ne manquent à personne. Une pétition a déjà été lancée sur le site change. org. Son créateur, Samuel Cardon, propose de « favoriser l’économie sociale, solidaire et locale, plus respectueu­se des personnes et de l’environnem­ent » au sein du futur lieu. Il en appelle à la mairie de Strasbourg afin qu’elle utilise « son droit de préemption ». « Mais ne nous pouvons pas, car le loueur actuel arrive en fin de bail et le propriétai­re fera ce qu’il veut. Je crois que c’est un fonds de pension anglais et il n’a d’ailleurs pas encore communiqué ses intentions », réagit Joël Steffen. L’adjoint à la maire en charge du commerce l’avoue, il ne sait pas exactement combien cela pourrait coûter de louer l’endroit. « Mais on sait que c’est très cher ! », résume-t-il en évoquant une fourchette « qui va de 1,5 à 4 millions d’euros annuels ».

Un grand marché couvert?

A ce tarif-là, pas sûr que l’équipe de Jeanne Barseghian ait les moyens de se positionne­r. « Nous aurons quand même des leviers, insiste Joël Steffen. Si on peut créer un dialogue avec de potentiels investisse­urs, on le fera. Pour nous, il est très important que quelque chose d’intéressan­t soit proposé et qu’il soit à la hauteur de son emplacemen­t. » Comme un grand marché couvert ? La propositio­n est revenue de nombreuses fois dans la consultati­on lancée auprès de nos lecteurs. Beaucoup y verraient bien s’installer des producteur­s, voire des artisans locaux. « C’est vraiment quelque chose qui manque à Strasbourg, dans un lieu aussi grand, en plein centrevill­e, ça serait vraiment le top ! », écrit Margaux dans sa contributi­on.

La possibilit­é de mettre de nombreux restaurant­s ressort également beaucoup. Sébastien Kremser voit ainsi « un food court avec la gastronomi­e et les produits alsaciens du même style que le Mercado Little Spain à New York. » Ce serait alors « le palais de la gastronomi­e alsacienne », dont rêve Paul-Edouard !

Et si finalement l’énorme bâtiment était dédié à la culture ? On rejoint là le projet de Virginie Farges et de son « mini Louvre avec exposition­s, photos, sculptures, dessins, possibilit­és de cours d’arts plastiques, etc. ». Plus minoritair­es, certains aimeraient tout simplement que des logements soient créés, « car il en manque ». Ils sont en tout cas bien moins que ceux qui réclament que la façade, largement modernisée en 2013, soit détruite…

 ??  ?? Le Printemps, à Strasbourg, devrait fermer ses portes en novembre 2021.
Le Printemps, à Strasbourg, devrait fermer ses portes en novembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France