20 Minutes (Strasbourg)

Ne manquez rien des festivités en restant connectés

Le top départ des fêtes à Strasbourg sera donné ce vendredi, dès 18 h, avec le lancement des illuminati­ons

- Gilles Varela

Ce Noël à Strasbourg, ça ne sera pas le grand show, mais ça sera chaud tout de même. Et pour que la «magie de Noël» opère, les grands fondamenta­ux ont été conservés, même si l’idée de passer de chalet en chalet un verre de vin chaud à la main, est un conte du passé. Covid-19 oblige, les autorités veulent éviter à tout prix les rassemblem­ents, les foules. Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre si l’envie de flâner dans les rues de la capitale de Noël vous tente…

Pas la peine de vous déplacer pour le traditionn­el coup d’envoi des illuminati­ons, ce vendredi soir à 18 h. Comme par magie, le grand spectacle a disparu. Pas de scène, pas de chanteur vedette sur scène. Non, cette année, il va falloir être connecté, car l’événement sera visible uniquement sur les réseaux sociaux à partir de 18 h. Et pour chauffer l’ambiance, le parrain de l’événement, le ténor Amaury Vassili, fera vibrer ses cordes vocales en différé, car le concert a déjà été enregistré, comme d’autres moments comprenant des visuels de la ville illuminée.

Mon beau sapin

Le coeur de Noël battra plus encore cette année autour du grand sapin, place Kléber. Pour les selfies et les photos souvenirs, la très prisée, mais petite, estrade est de retour, encadrée par deux anges musicaux qui veilleront sur le traditionn­el petit village alsacien. Avec une vue imprenable sur le grand sapin habillé de 200 boules symbolisan­t la pomme rouge du jardin d’Eden. Un sapin qui « brillera, assure la ville, comme autrefois d’une lumière douce et chaleureus­e à la lueur de bougies que l’on accrochait aux branches du sapin dans les foyers». Voilà pour la chaude ambiance. Bien entendu, l’ensemble des rues de la ville seront parées de lumières, tout comme le barrage Vauban ou bien encore la terrasse Rohan. Au total, plus de 700 arbres seront décorés et illuminés aux couleurs de Noël. A noter que cette année, l’arbre bleu arborera un grand «#Merci» lumineux.

En raison des mesures sanitaires, il n’y aura donc pas de programme culturel officiel. Mais le badaud pourra avoir la surprise de croiser une chorale au coin de la rue ou de rencontrer des déambulati­ons d’artistes, à l’improviste. Sur la place Kléber, deux exposition­s rappellero­nt les symboles de Noël et l’histoire du marché du Christkind­lsmärik. A partir du 15 décembre, des concerts de Noël sont prévus, mais ils pourraient être seulement retransmis. Pas de chalets, mais les exposants seront tout de même présents virtuellem­ent sur le site noel. strasbourg.eu dès samedi. Un site où l’on ne peut pas acheter en ligne, mais qui permettra de mettre en relation les visiteurs avec de nombreux exposants, artisans, commerçant­s. Enfin le marché off de la place Grimmeisse­n devient digital, avec des débats, des concerts, le tout sur la page www.marcheoffs­trasbourg.fr.

 ??  ??
 ??  ?? Pour éviter les rassemblem­ents, de nombreux évènements seront en ligne.
Pour éviter les rassemblem­ents, de nombreux évènements seront en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France