20 Minutes (Strasbourg)

Thierry Laurey, coupable idéal ou coach malchanceu­x?

Avec des Strasbourg­eois avantderni­ers de Ligue 1, l’entraîneur est plus que jamais menacé

- Thibaut Gagnepain

Est-ce qu’une 10e défaite en 12 journées, ce soir contre Rennes, serait celle de trop pour Thierry Laurey? Le président du Racing, Marc Keller, ne s’est pas exprimé sur le sujet. « J’essaie toujours de prendre les décisions avec sang-froid», disait-il récemment, lui qui s’est déjà séparé de deux entraîneur­s depuis le début de sa présidence en 2012.

Est-il responsabl­e de cette défense gruyère? C’est simple. Il n’y a pas pire en Ligue 1. En onze journées, les Strasbourg­eois ont pris 23 buts. Beaucoup peuvent être imputés à des erreurs individuel­les, comme à Montpellie­r dimanche (4-3). «On a pris des buts sur des actions qui étaient identifiée­s », témoigne le coach. Pourtant, lui ne peut pas grand-chose sur les erreurs de marquage… Mais le technicien a la main sur les hommes qu’il choisit. Et là, une statistiqu­e saute aux yeux : Thierry Laurey n’a jamais titularisé la même équipe pendant deux matchs de suite. Par obligation ou à cause des méformes, blessures, suspension­s, malades, mais aussi par choix.

Est-il trop prudent dans ses compositio­ns d’équipe ? Le reproche n’est pas nouveau. Cette critique n’est plus valable depuis l’arrivée de Diallo. « Il y a toujours un petit grain de sable qui vient bloquer la machine », résume Thierry Laurey, en évoquant une certaine malchance. « On a quand même pas mal de choses qui tournent contre nous ». Difficile ici de ne pas repenser à la cruelle défaite contre Marseille (0-1),

Est-il encore maître de son groupe ? Thierry Laurey assure encore avoir l’oreille de ses joueurs. Là encore, les dernières sorties plaident en sa faveur. Une équipe qui a lâché son entraîneur ne se fatigue pas à revenir trois fois au score à Montpellie­r. Mais cette attitude n’a pas toujours été visible cette saison. « Si on en est là, c’est à cause de nous tous », conclut Thierry Laurey.

 ??  ?? Thierry Laurey dispute sa cinquième saison sur le banc strasbourg­eois.
Thierry Laurey dispute sa cinquième saison sur le banc strasbourg­eois.

Newspapers in French

Newspapers from France