20 Minutes (Strasbourg)

Comment éviter les mauvais coûts

Le leasing, avec option d’achat, s’est démocratis­é, mais l’opération nécessite la vigilance du consommate­ur

- Nicolas Raffin

Des voitures, des vélos, mais aussi… des tableaux. Pour ceux qui veulent utiliser un bien sans le posséder, il est aujourd’hui possible de louer à peu près tout et n’importe quoi. Encore faut-il posséder les bonnes informatio­ns avant de se lancer, car de petits détails oubliés au moment de la signature du contrat peuvent coûter très cher.

˃ Le leasing, c’est quoi? Cela désigne normalemen­t le fait de louer un bien sur une période donnée, avec la possibilit­é de l’acquérir en fin de contrat. Il s’agit de la même chose que la location avec option d’achat (LOA), pratiquée notamment avec les voitures. La location longue durée (LLD) peut elle aussi parfois être qualifiée de leasing, ce qui amène à des confusions. Comme la LOA, la LLD permet d’utiliser un bien (voiture, vélo, etc.) moyennant un loyer, mais il n’est pas possible de l’acheter une fois la durée du contrat écoulée.

˃ Quel est l’intérêt de louer plutôt que d’acheter ? La LLD permet à des consommate­urs d’acquérir un véhicule ou un autre bien onéreux sans avoir à débourser d’entrée une grosse somme d’argent, ou à contracter un crédit. La plupart des contrats de LLD incluent aussi l’entretien, ce qui peut faciliter la gestion du budget. Concernant la LOA, un apport initial pourra être demandé en complément du premier loyer, et l’entretien n’est pas forcément inclus. En contrepart­ie, les loyers suivants peuvent être moins élevés que dans le cadre d’une location longue durée. ˃ Pourquoi faut-il être très prudent ? Qu’il s’agisse d’une location de voiture ou d’un autre bien, soyez très attentif aux termes du contrat avant de le signer. Par exemple, si l’entretien est inclus, vérifiez ce que le terme recouvre : certains contrats prévoient, par exemple, le changement de pneus, quand d’autres le laisseront à votre charge. De même, vous êtes normalemen­t tenu de payer jusqu’à échéance de votre engagement. Dans le cas contraire, vous risquez des pénalités financière­s. Soyez également prudent dans votre utilisatio­n. Vous devez en effet rendre le bien loué en parfait état et, dans le cadre d’une location de voiture, il faudra respecter le kilométrag­e fixé à l’avance. Dans le cas contraire, un supplément vous sera demandé.

 ??  ?? La location longue durée de véhicules suppose quelques précaution­s.
La location longue durée de véhicules suppose quelques précaution­s.

Newspapers in French

Newspapers from France