20 Minutes (Strasbourg)

Alpes-Maritimes

- A Nice, Elise Martin

Après deux mois de couvre-feu et un premier week-end de confinemen­t localisé dans les Alpes-Maritimes, l’heure est au bilan. « En général, les règles ont été respectées », a annoncé lundi Bernard Gonzalez, le préfet des AlpesMarit­imes. « Sur les 21 500 personnes qui ont été contrôlées, 1 212 ont été verbalisée­s pour non-port du masque ou non-respect du confinemen­t, précise-t-il. On fait tout pour éviter le confinemen­t généralisé. »

Des indicateur­s « inquiétant­s »

Avec un taux d’incidence toujours trois fois supérieur à la moyenne nationale (617 cas positifs pour 100 000 habitants vendredi, contre 222 à l’échelle du pays), les indicateur­s sanitaires restent «inquiétant­s » pour l’agence régionale de santé (ARS) Paca. Romain Alexandre, directeur départemen­tal de l’ARS, souligne que le taux d’incidence est en forte augmentati­on pour les personnes âgées de 0 à 20 ans alors que, pour les population­s de plus de 80 ans, « on constate une nette diminution ».

Des renforts de personnels soignants ont été envoyés au CHU de Nice ainsi qu’à Antibes. «Nous restons au palier 4, précise Romain Alexandre. On suit l’évolution au jour le jour. Pour l’instant, nous restons aux suspension­s d’opérations avec cet échelon. Au niveau 5, ce sera les déprogramm­ations. » « C’est par la vaccinatio­n qu’on s’en sortira», résume Milou-Daniel Drici, responsabl­e du centre régional de pharmacovi­gilance Nice-Alpes-Côte-d’Azur.

 ??  ?? La promenade des Anglais, à Nice, samedi, lors du confinemen­t localisé.
La promenade des Anglais, à Nice, samedi, lors du confinemen­t localisé.

Newspapers in French

Newspapers from France