20 Minutes (Strasbourg)

Une journée sous le signe de la lutte

- Aude Lorriaux A.L.

Au travail comme à la maison, ce lundi 8 mars, Journée internatio­nale des droits des femmes, sera marqué par la grève et des rassemblem­ents. Des syndicats et des associatio­ns féministes appellent à manifester dans plusieurs villes de France. Un rassemblem­ent « festif et féministe » a également eu lieu dimanche, à Paris. Le cortège parisien, parti en face de l’hôpital Cochin (14e), qui demandait notamment « des moyens pour les soignant·es », a rendu hommage aux caissières, aux « intermitte­ntes et précaires » et à toutes les « premières de corvée ». « C’est grâce à une bande de femmes que la société a pu continuer à tourner », rappelle Sophie Binet, de la CGT, pour laquelle ce 8-Mars est un appel lancé au gouverneme­nt pour « revalorise­r les salaires, rouvrir des lits dans les hôpitaux et construire une société égalitaire ».

Puisqu’il ne s’agit pas seulement d’une manifestat­ion, mais aussi d’une grève, le travail sera central dans les revendicat­ions cette année. « On a beaucoup avancé sur la libre dispositio­n du corps, mais sur le combat capital-travail, on a du mal à avancer », constate Suzy Rojtman, du Collectif national des droits des femmes. Pour protester, les organisatr­ices rappellent que la grève n’est pas seulement une grève du travail salarié, mais qu’elle peut passer par une grève des études et du travail domestique. « Nous préparons la grève féministe, que ce soit au boulot ou dans le privé», résume Anne, du collectif On arrête toutes.

«Sois fière de ce que tu es»

« Tu vas rencontrer des situations dans lesquelles tu seras rabaissée, traitée différemme­nt parce que tu es une fille, les gens porteront une attention particuliè­re à ton apparence, ça s’appelle le sexisme. Ça s’appelle aussi la misogynie. Tu devras développer une force et un courage inouïs pour affronter ces situations, mais tu verras, ce courage sera ton pouvoir magique tout au long de ta vie (…) Tu vas tomber amoureuse. Ou peut-être pas (…) Il n’y a pas de règles. La seule règle que tu dois toujours suivre en amour, comme dans la vie, c’est celle de te respecter toi. Ça veut dire que tu ne laisseras personne te dire, faire des choses qui ne te font pas du bien, qui te blessent, le corps ou le coeur (…) Sois fière de ce que tu es, parce que, en étant, tu changes le monde. J’ai hâte de te rencontrer. Pomme. »

 ??  ?? Dimanche, à Paris, lors d’un rassemblem­ent féministe.
Dimanche, à Paris, lors d’un rassemblem­ent féministe.

Newspapers in French

Newspapers from France