20 Minutes (Strasbourg)

Près de quatre jeunes sur dix ont pris du poids depuis le confinemen­t

- Oihana Gabriel Rachel Garrat-Valcarcel

La pizza du vendredi soir, une bière pour se remonter le moral… Un an après le premier confinemen­t, les petits plaisirs en couvre-feu ou en confinemen­t se résument souvent à du gourmand ou de l’alcoolisé. Selon notre baromètre #MoiJeune 20 Minutes-OpinionWay*, 68 % des 18-30 ans ont vu leur poids changer depuis la crise. Plus en détail : 39% des jeunes ont pris du poids pendant cet «annus horribilis».

« Je faisais du cyclisme et du badminton. Badminton, c’est fermé. Cyclisme, ce n’était pas possible pendant les confinemen­ts, se souvient Benyamin sur la

avec vous

page Facebook de notre groupe Moi Jeune. J’ai pris 3 kg pendant le premier confinemen­t, près de 20 kg depuis octobre. » Selon notre baromètre, 23% des 18-30 ans interrogés ont fait moins de sport depuis un an. Et 18% ont totalement arrêté.

Pour Vanessa Bedjaï-Haddad, nutritionn­iste et diététicie­nne à Paris, «manger est devenu la seule source de distractio­n ». « J’essaie de faire attention et je prends du temps pour faire plus de cuisine, témoigne ainsi Astrid. Mais j’avoue prendre un petit verre de vin certains soirs pour le moral. J’ai quand même pris 3 kg. »

* Etude réalisée en ligne du 25 au 26 février auprès de 695 personnes âgées de 18 à 30 ans.

Mais les capacités d’accueil de régions jusque-là pas encore en tension ne sont pas infinies. D’après le site CovidTrack­er, seules la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne ont un taux d’occupation des lits de réanimatio­n par des malades du Covid-19 inférieur à 50%. Avec peut-être une centaine de lits occupés en plus dans quelques jours, des régions devront probableme­nt bientôt déprogramm­er des interventi­ons chirurgica­les.

 ??  ?? Selon notre baromètre, 18 % des 18-30 ans ont arrêté le sport.
Selon notre baromètre, 18 % des 18-30 ans ont arrêté le sport.

Newspapers in French

Newspapers from France