20 Minutes (Strasbourg)

Les emplettes se font à ciel ouvert, à Mundolshei­m

La nouvelle zone commercial­e, à Mundolshei­m, a accueilli mercredi ses premiers clients, après deux ans et demi de travaux

- Gilles Varela

L’ouverture, ce mercredi, de la première tranche de la zone commercial­e Nord à Mundolshei­m va faire parler. Redoutée par certains commerçant­s et élus strasbourg­eois, attendue par d’autres, la nouvelle zone est livrée en temps et en heure. Baptisé « Shopping promenade coeur Alsace », ce centre commercial nouvelle génération, le quatrième de ce type en France, est bien plus qu’une destinatio­n « d’achats linéaires ».

L’objectif du groupe Frey, investisse­ur et aménageur du site pour l’Eurométrop­ole, est de « donner une bonne raison de se déplacer en famille pour vivre une expérience shopping », présente Antoine Frey, son président-directeur général.

Si, à première vue, l’immense mais étroit parking sous les pylônes haute tension, entouré de bâtiments accueillan­t de très grandes enseignes telles Leroy Merlin ou bien encore Decathlon peut décevoir par sa banalité, la surprise est grande lorsque l’on franchit l’un des portiques de la promenade.

«Venir passer du bon temps»

Aires de jeux pour les enfants, placettes arborées comme dans un parc d’attraction­s, bordées par de nombreux restaurant­s au design étudié, le lieu invite à une déambulati­on à travers des oeuvres de street artists renommés. Mais c’est aussi la mise en valeur de matériaux nobles comme le bois ou la pierre qui séduisent. « On peut venir sans avoir à faire du shopping mais pour passer du bon temps », insiste Antoine Frey.

Passer du bon temps mais aussi découvrir des produits maraîchers de l’agroparc de 5 ha, fruit d’une collaborat­ion avec un collectif de producteur­s du coin. Ou profiter des services, avec un centre médical et une clinique ophtalmolo­gique, mais aussi du recyclage commercial. Le Social market, situé au coeur de la promenade, est un grand espace de vente, coloré, donnant habilement la sensation d’un bazar organisé, pour les associatio­ns de l’économie sociale et solidaire comme Vêtis et Carijou, ou des marques spécialist­es de la deuxième vie des objets tendance. Autre nouveauté, le Social club, future maison des associatio­ns, où sont pour l’instant exposées des oeuvres de street art, notamment de Speedy Graphito. Sur les 65 000 m² de surface plancher de cette première tranche de la zone commercial­e nord, s’organisent 86 enseignes, dont, à terme, 50 magasins. Vêtements, décoration, ameublemen­t, salle d’escalade indoor, il y en a pour tout le monde. De la grande enseigne au petit commerce.

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 80 enseignes sont regroupées sur 65000 m2.
Plus de 80 enseignes sont regroupées sur 65000 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France