20 Minutes (Strasbourg)

Captain America is back avec «Falcon et le Soldat d’hiver»

«Falcon et le Soldat d’hiver», le nouveau Marvel sur Disney+, prépare le retour de Captain America sur le grand ou le petit écran

- Vincent Julé

A la fin d’Avengers, Endgame, un Steve Rogers âgé tendait son bouclier étoilé à Sam «Falcon» Wilson… et donc lui passait le flambeau de Captain America? «Merci, je ferai de mon mieux », réagissait Sam. « C’est pourquoi il est à toi », ajoutait Steve. Donc, c’est bon, c’est officiel, Sam Wilson est le nouveau Captain America du Marvel Cinematic Universe ? Pas sûr. Lorsque commence Falcon et le Soldat d’hiver, premier épisode diffusé ce vendredi sur Disney+, le bouclier est relégué au musée, Sam Wilson est toujours le Faucon et le titre de Captain America est laissé vacant. Ce devrait être l’enjeu de cette nouvelle série Marvel, après WandaVisio­n, car, si l’on se réfère aux comics, Sam Wilson n’est pas le seul prétendant au bouclier, avec également le Soldat d’hiver, le Super-Patriot ou Peggy Carter.

Comme raconté dans le premier film Captain America, James « Bucky » Barnes est le meilleur ami de Steve Rogers, mort au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il revient d’entre les morts, quarante ans plus tard, sous la plume de l’auteur Ed Brubaker et dans le costume du Soldat d’hiver, comme dans le film du même titre. Jouera-t-il enfin le premier rôle dans Falcon et le Soldat d’hiver ?

Patriotism­e à l’américaine

Moins connu, John Walker est, quant à lui, le premier à reprendre le titre de Captain America. Il apparaît dans le comics en 1986. Le scénariste, Mark Gruenwald, veut changer l’idée que le patriotism­e à l’américaine est forcément bon. Super-Patriot est né. Lorsque, un an plus tard, Steve Rogers refuse de répondre devant la Commission des activités surhumaine­s, John Walker est choisi pour le remplacer. Et maintenant? Falcon et le Soldat d’hiver prend cette thématique à bras-le-corps.

Enfin, depuis les années 1970, Marvel s’amuse avec les histoires de sa collection What if… ?, des uchronies et réécriture­s de sa mythologie. Une anthologie animée du même nom est déjà annoncée pour cette année, et le premier épisode concerne directemen­t le Captain America. Et si ce n’était pas Steve Rogers, mais Peggy Carter, qui avait reçu le sérum de supersolda­t ? Elle serait devenue… Captain Britain !

 ??  ??
 ??  ?? Allez Sam Wilson, un petit effort pour devenir le nouveau Captain America!
Allez Sam Wilson, un petit effort pour devenir le nouveau Captain America!

Newspapers in French

Newspapers from France