20 Minutes (Strasbourg)

De retour au Racing, Sels veut retrouver le sel de la Ligue1

Football Blessé en juillet, le gardien belge du Racing sera disponible dimanche (13 h) contre Lens

- Thibaut Gagnepain

C’était la mauvaise histoire belge de l’été. A un entraîneme­nt de pré-saison, Matz Sels s’était rompu le talon d’Achille gauche. « En reculant, et, dès que j’ai voulu repartir en avant, je l’ai senti », se souvient le gardien du RC Strasbourg, qui a depuis emprunté le chemin classique d’un blessé longue durée. Opération, plâtre, rééducatio­n… et retour sur les terrains depuis mi-janvier.

Deux mois plus tard, le voilà tout proche de retrouver sa place dans le onze de départ. L’histoire semble même en marche après sa première apparition de la saison dans le groupe alsacien, le week-end dernier, à Rennes (0-1). Alors, est-ce pour ce dimanche (13 h) contre Lens ? C’est Thierry Laurey qui décidera. Le choix, qui paraissait simple il y a encore quelques mois, s’est compliqué pour l’entraîneur alsacien. Le no 3 sur la ligne de départ, Eiji Kawashima, a enchaîné les performanc­es satisfaisa­ntes depuis mi-novembre. « Matz reste notre no 1, qui doit revenir à sa place d’origine. Maintenant, on a aujourd’hui un gardien qui fait son boulot de la meilleure des façons. Si je suis juste, c’est dur de le sortir. […] C’est lui qui a la main pour l’instant », a dit le coach la semaine dernière.

Si un changement n’est pas pour cette journée de Ligue 1, alors ce sera sûrement à Bordeaux, le 4 avril. Le créneau semble meilleur puisque les partenaire­s de Stefan Mitrovic disputeron­t le 26 mars un match amical contre Nancy. Idéal, pour relancer en douceur le Belge. « Je me sens très bien […] Je suis prêt à jouer », lancet-il, sans langue de bois.

« Être assis sur le banc, ce n’est pas le même plaisir. » Matz Sels, gardien du Racing

Etre du déplacemen­t en Bretagne, c’était bien mais ça ne lui suffit pas. « Retrouver la vie du vestiaire et l’ambiance du match, ça procure un bon sentiment. Mais mon objectif, c’est de jouer. Être assis sur le banc, ce n’est pas le même plaisir.» L’ancien joueur d’Anderlecht et Newcastle n’a pu disputer que deux matchs avec la réserve du Racing, dont le championna­t de National 3 est à l’arrêt. « J’ai besoin de jouer, je vais apprendre des situations. Dans quelques rencontres, je ne serai pas loin d’être à 100 %, appuie Matz Sels. Pour l’instant, je veux retrouver ma place. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France