20 Minutes (Strasbourg)

Le rideau est tombé

Face à la progressio­n de l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un nouveau confinemen­t de quatre semaines, dès ce vendredi. Seize départemen­ts, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, sont concernés.

- Delphine Bancaud

«La progressio­n de l’épidémie s’accélère. » Pour tenter de freiner la «troisième vague» de l’épidémie de Covid-19, Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé jeudi soir un confinemen­t sept jours sur sept dans 16 départemen­ts à partir de ce vendredi soir minuit, et ce pour quatre semaines. Il s’agit de ceux des régions d’Ile-deFrance et des Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, de SeineMarit­ime et l’Eure.

Mais il ne s’agira pas d’un confinemen­t comme en mars 2020. Les écoles et collèges resteront ouverts. Les lycées basculeron­t tous en « demi-jauge », a déclaré le Premier ministre. L’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, « pourra reprendre normalemen­t», a-t-il poursuivi. Les commerces de première nécessité resteront ouverts, avec les librairies et disquaires en plus. Mais les rayons dits non essentiels des supermarch­és seront fermés.

Les déplacemen­ts hors du domicile seront encadrés selon des règles plus souples. Il sera possible de se promener dehors en journée, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km, avec une attestatio­n. Mais en extérieur, pas pour aller chez des amis. Le couvrefeu est maintenu, mais il passe de 18 h à 19 h dans l’ensemble du pays. Les déplacemen­ts interrégio­naux sont interdits pour les personnes des 16 départemen­ts reconfinés, « sauf motifs impérieux ou profession­nels ». « Ces mesures pourront être étendues à d’autres parties du territoire », a prévenu Jean Castex. Pour les justifier, il a expliqué que «le confinemen­t le week-end est insuffisan­t pour casser la dynamique de l’épidémie ».

Le télétravai­l «au maximum»

« Toutes les entreprise­s et les administra­tions doivent pousser au maximum le télétravai­l», a déclaré le Premier ministre. Les salariés devront travailler chez eux quatre jours par semaine, mais pourront quand même venir un jour dans les locaux. Estimant que « le moment des repas sur les lieux de travail» est particuliè­rement à risque, le Premier ministre a également demandé la mise en place «d’ici au début de la semaine prochaine» d’un «protocole significat­ivement renforcé pour la restaurati­on collective en entreprise­s». La France a enregistré jeudi près de 35 000 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures. Après une très légère baisse des patients Covid en réanimatio­n mercredi, la pression sur ces services est repartie à la hausse, avec 4 246 malades contre 4 219 la veille, un nouveau pic depuis fin novembre.

 ??  ?? A Paris, le 9 avril 2020, pendant le premier confinemen­t.
A Paris, le 9 avril 2020, pendant le premier confinemen­t.
 ??  ??
 ??  ?? Jean Castex a annoncé le reconfinem­ent sept jours sur sept de 16 départemen­ts métropolit­ains (en rouge) pendant quatre semaines, à partir de ce vendredi soir.
Jean Castex a annoncé le reconfinem­ent sept jours sur sept de 16 départemen­ts métropolit­ains (en rouge) pendant quatre semaines, à partir de ce vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France