20 Minutes (Strasbourg)

«C’est vraiment le mental qui permettra d’aller au bout »

Football Avant Lyon-Paris, dimanche, Mattia De Sciglio évoque la bataille pour le titre en Ligue 1

- Propos recueillis à Lyon par Jérémy Laugier

Mattia De Sciglio a bien fait de reprendre contact en octobre 2020 avec sa professeur­e de français au lycée à Milan. Cinq mois seulement après son arrivée surprise en prêt à Lyon, l’ancien latéral de la Juventus a accordé à 20 Minutes une interview dans un français très fluide, avant le choc face au PSG, dimanche (21 h).

Quelle image le club lyonnais véhicule-t-il en Italie ?

L’OL est une équipe historique en Europe et dans le monde entier. Je me souviens bien de ce match de Ligue des champions contre Lyon, quand j’étais petit et que je jouais au Milan AC (quart de finale 2006 remporté par les Italiens). L’OL gagnait alors toujours le championna­t de France, avec Juninho comme capitaine. On cherche à ramener le club à ce niveau.

Avant d’accepter ce prêt d’une saison, avez-vous pu échanger avec Fabio Grosso, dernier joueur italien passé par Lyon (de 2007 à 2009) et latéral, comme vous ?

Oui, il m’a dit qu’il était resté in love de Lyon, du club et de la ville. Pour lui, je devais accepter de venir ici sans réfléchir, et c’est ce que j’ai fait. J’avais justement en tête de vivre une expérience à l’étranger quand l’OL s’est présenté.

A neuf journées de la fin, que vise véritablem­ent l’OL (troisième à trois points du leadeur lillois) ?

On est en train de faire une grande saison et on va voir jusqu’où elle va nous mener. On a perdu des points importants et on ne doit rester concentrés que sur nous. On verra ce que donneront ces affronteme­nts directs contre Paris, Lille et Monaco. On fera tout notre possible pour gagner le championna­t, mais il ne faut pas perdre de vue que notre objectif principal, c’est la qualificat­ion européenne.

Avez-vous senti un déclic au sein du groupe après le succès (0-1) au Parc des Princes, le 13 décembre ?

Nous avions livré un gros match d’équipe. Chacun de nous a couru et a combattu sur chaque ballon, de la première à la dernière minute. À nous de faire le même match dimanche, et pas seulement contre le PSG, d’ailleurs. Paris possède des individual­ités qui peuvent faire la différence à tout moment, alors que nous, on se doit de combattre sur tous les matchs.

A quel niveau la différence va-t-elle se faire entre les équipes de tête sur cette fin de saison hyper serrée ?

La chose la plus importante, ça sera le mental pour gagner. La condition physique est importante, mais juste avec le mental, on peut gagner quand même. Cette fin de saison est le moment le plus critique pour toutes les équipes. Il faut faire plus d’efforts, et c’est vraiment le mental qui permettra d’aller au bout.

Sentez-vous que tout le monde est en mission dans ce groupe, même les joueurs qui arrivent en fin de contrat cet été, comme Memphis Depay et vous ?

Oui, toute l’équipe est sur la même route, avec le même objectif, arriver le plus haut possible. Il y a une énergie positive. On va tout faire pour être champions. D’ailleurs, depuis combien de temps Lyon n’a-t-il pas remporté de titre [2008 pour la Ligue 1 et 2012 pour la Coupe de France] ?

« Notre objectif principal, c’est la qualificat­ion européenne. »

 ??  ?? P
F
A
/ s e z a m s e
D . P
P F A / s e z a m s e D . P

Newspapers in French

Newspapers from France