20 Minutes (Strasbourg)

Et à la fin, il n’en restera qu’un, ou peut-être deux

A la lutte à l’ouverture, Jalibert et Ntamack, pourraient­ils jouer ensemble ?

- Aymeric Le Gall

Il fut un temps, pas si lointain, où le sélectionn­eur français devait racler les fonds de gamelle pour trouver un demi d’ouverture à peu près potable. Aujourd’hui, les tiroirs débordent d’ouvreurs de talent. Dont Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Plus ou moins établi n°1 depuis l’intronisat­ion de Fabien Galthié à la tête des Bleus, le premier, qui revient de blessure, est en train de voir le second lui passer devant dans la hiérarchie. C’est comme ça qu’on lit la titularisa­tion du Bordelais pour le match face aux Gallois, samedi. Serait-ce alors faire preuve d’un peu trop de gourmandis­e que de dire qu’il est bien dommage de devoir se passer d’un de ces deux joueurs ? C’est la théorie défendue par l’ancien internatio­nal Richard Dourthe, il y a un an, dans les colonnes du Midi Olympique : « Avec Ntamack et Jalibert, on a deux très grands talents et je veux les voir ensemble et au même moment sur le terrain. Les grands joueurs savent cohabiter. »

Reposition­ner Jalibert ?

Son idée, si on pousse le raisonneme­nt jusqu’au bout, serait alors de faire glisser Jalibert à l’arrière pour permettre au duo Ntamack-Dupont de reformer cette charnière de lumière. Ce qui n’a rien d’ahurissant, puisque le Bordelais a déjà évolué à ce poste en club, début mars face à Pau. C’est aussi l’avis de l’ancien ouvreur Christophe Lamaison, qui explique que « si on a deux excellents 10, autant s’en servir là où ils sont les meilleurs ». Mais pas forcément tout de suite. « Je ne crois pas que l’heure soit aux tests, reprend Titou Lamaison. Il faut se reposer sur nos certitudes. Ce sera peut-être plus le cas dans l’optique de la Coupe du monde 2023. » Pour l’ancien internatio­nal Thomas Lombard, l’heure n’est pas non plus aux chambardem­ents : « Je trouve qu’on a un squelette 8-9-10-15 qui est solide. »

Et qui dit positionne­r Jalibert en 15 dit aussi mettre un tampon direction le banc à Brice Dulin. Or, les performanc­es de l’arrière de La Rochelle, élu homme du match face à l’Irlande, ne sont pas du genre à pousser Galthié à changer ses plans à court ou moyen terme. Même si, de l’aveu même du sélectionn­eur, Jalibert à l’arrière « est une option que nous travaillon­s avec le staff ». « C’est toujours un plus d’avoir des joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs postes, mais je maintiens que c’est mieux de faire jouer la concurrenc­e au poste de 10, embraie Thomas Lombard. Je crois en la politique de l’homme en forme et il me semble que c’est aussi la volonté du sélectionn­eur. »

 ??  ?? a pris une petite longueur d’avance sur Romain Ntamack et sera titulaire face aux Gallois.
a pris une petite longueur d’avance sur Romain Ntamack et sera titulaire face aux Gallois.
 ??  ?? Matthieu Jalibert (à g.)
Matthieu Jalibert (à g.)

Newspapers in French

Newspapers from France