20 Minutes (Strasbourg)

Comment créer son entreprise

De l’idée à la création de l’entreprise, plusieurs étapes sont nécessaire­s. Zoom sur ce à quoi il faut penser pour se lancer

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production *Chiffres de l’Insee

Malgré la crise sanitaire, le nombre de créations d’entreprise­s a atteint un record en 2020 avec 848 200 nouvelles structures, soit 4% de plus qu’en 2019*. Envie de sauter le pas ? Pour s’assurer de la viabilité de votre projet, une étude de marché suivie d’un business plan est incontourn­able. Ce dernier permet d’évaluer l’ensemble des coûts (dépenses et recettes) et la rentabilit­é de l’activité. De nombreuses aides existent en France pour vous soutenir lors du lancement de votre société. Le dispositif Acre (Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise), par exemple, vous exonère, sous conditions, partiellem­ent ou en totalité des charges sociales pendant la première année d’exercice. Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ? Vous pouvez recevoir 45% de vos allocation­s chômage restantes sous forme de capital (ARCE). Lancer une campagne de financemen­t participat­if, appelée « crowdfundi­ng », permet également d’obtenir des fonds. Vous pouvez aussi solliciter un prêt bancaire. L’Etat, par le biais de Bpifrance, peut alors vous octroyer un prêt complément­aire, sans garantie ni caution personnell­e. Renseignez-vous aussi auprès de la Région, de la Chambre de commerce et d’industrie et du réseau France Initiative pour obtenir des subvention­s ou prêts d’honneur à taux zéro.

Autre étape importante : le choix du statut de l’entreprise. Celuici implique des formalités et des conséquenc­es juridiques, fiscales et sociales variables. Si les démarches sont allégées pour une micro-entreprise, pour une société, il faut constituer un dossier plus conséquent, rédiger des statuts juridiques, effectuer un dépôt de capital social à la banque, faire paraître une annonce légale et immatricul­er son entreprise. Outre la nature du projet (seul ou à plusieurs, type d’activité, niveau d’investisse­ment...), il faut tenir compte de sa situation maritale et patrimonia­le. Il est conseillé de consulter un notaire labellisé « juriste d’entreprise » pour faire le point. Celui-ci possède une vision à 360° de la situation et peut vous proposer des options juridiques pertinente­s. Dans 70% des cas, c’est une entreprise individuel­le qui est créée. Or sous ce statut tous les biens, sauf la résidence principale, sont susceptibl­es d’être saisis pour couvrir les dettes profession­nelles. Pensez alors à protéger vos biens ! Une déclaratio­n d’insaisissa­bilité rédigée par un notaire permet de protéger tous ses biens fonciers bâtis ou non bâtis (terrain, résidence secondaire...). Le régime matrimonia­l importe aussi. Celui de la séparation de biens permet de protéger son patrimoine familial et de poursuivre son activité à part entière en cas de séparation.

Bien s’informer

 ??  ?? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de vous renseigner ou de vous faire accompagne­r.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de vous renseigner ou de vous faire accompagne­r.

Newspapers in French

Newspapers from France