20 Minutes (Strasbourg)

« Notre système facilite toujours la fraude et l’évasion fiscales»

- Propos recueillis par Hélène Sergent

«Panama papers»

Cinq années se sont écoulées depuis la publicatio­n des « Panama papers », scandale fiscal révélé en France par Le Monde, en partenaria­t avec le Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion. Mais, pour le porte-parole de l’ONG Oxfam France, Quentin Parrinello, le manque de volonté politique contre l’évasion fiscale subsiste.

Comment expliquer le retentisse­ment des « Panama papers » ?

Cette affaire a été l’une des plus importante­s parce qu’elle visait des personnali­tés de haut niveau, issues des milieux politiques, économique­s ou sportifs.

Depuis cinq ans, qu’est-ce qui a changé en France en matière de lutte contre l’évasion fiscale ?

Désormais, les cas de fraudes fiscales sont automatiqu­ement transmis à la justice au-delà d’un certain seuil. Mais cela ne concerne que la fraude fiscale, et pas l’évasion fiscale, qui représente pourtant le plus gros problème.

Le discours politique a-t-il évolué à ce sujet ?

Les «Panama papers» ont fait office d’électrocho­c. Il y a eu beaucoup de déclaratio­ns d’intention pour en «finir avec les paradis fiscaux» et l’évasion. Mais on est toujours face à un système économique qui facilite la fraude et l’évasion des grandes multinatio­nales et des personnes les plus riches. En France, l’évasion fiscale, c’est entre 80 et 100 milliards d’euros par an qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat. C’est plus que le budget de l’Education nationale.

 ??  ?? Lors d’une manifestat­ion fin 2018, devant l’Assemblée nationale, à Paris.
Lors d’une manifestat­ion fin 2018, devant l’Assemblée nationale, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France