20 Minutes (Strasbourg)

Face aux incivilité­s, Colmar opte pour la vidéoverba­lisation

Sécurité La ville veut lutter contre les dépôts sauvages de déchets, les stationnem­ents abusifs et les infraction­s au Code de la route

- Gilles Varela

Il va falloir filer droit à Colmar. Son conseil municipal s’est en effet prononcé, lors de sa dernière assemblée, en faveur de la vidéoverba­lisation. Face au «nombre croissant des incivilité­s» remontées aux oreilles de la police ou même de ses élus, et l’impossibil­ité souvent d’y remédier, faute d’agents de police municipaux suffisants, la ville a décidé de s’équiper. Tout d’abord d’un logiciel spécifique à la vidéoverba­lisation, mais aussi d’accorder de nouvelles compétence­s à ses quatre agents assermenté­s du centre de supervisio­n urbain (CSU).

Dans l’oeil du cyclone, (et surtout de ses 103 caméras déployées sur six quartiers) : les stationnem­ents abusifs, le non-respect du code la route, mais pas seulement. Les autorités comptent également frapper fort pour lutter contre les dépôts de déchets ou d’encombrant­s « sauvages ».

« C’est un outil pour aider nos policiers municipaux, qui ne peuvent pas être partout sur le terrain et ne peuvent pas forcément prendre en flagrant délit les actes d’incivilité­s que l’on repère, explique la municipali­té. On avait beau déployer des campagnes de communicat­ion, mettre en place un numéro vert pour éviter les dépôts sauvages, ça n’a pas suffi. »

Sept infraction­s priorisées

Sur les 23 infraction­s «vidéoverba­lisables» autorisées par le Code de la Sécurité Intérieure, sept ont été priorisées par la ville de Colmar. A savoir : les excès de vitesse (en fonction des circonstan­ces), l’usage des voies réservées aux couloirs de bus et des pistes cyclables, le non-respect des sens interdits, des feux rouges, le refus de priorité aux piétons, l’usage des voies vertes et d’aires piétonnes, les dépôts d’immondices et les dépôts sauvages. Quant aux données recueillie­s, elles pourront être conservées sur une période de six mois, ce qui permettra aux contrevena­nts, en cas de contestati­on, de solliciter les éléments de l’infraction. La mise en route du procédé est estimée au début de l’été.

 ??  ??
 ??  ?? La municipali­té colmarienn­e sévit.
La municipali­té colmarienn­e sévit.

Newspapers in French

Newspapers from France