20 Minutes (Strasbourg)

Une fin non sans suites

Le décès du tueur en série Michel Fourniret éteint toute action publique à son encontre dans l’affaire de la disparitio­n d’Estelle Mouzin. Un procès devrait tout de même se tenir.

- Vincent Vantighem

Michel Fourniret est mort à l’âge de 79 ans, lundi, à l’hôpital de la PitiéSalpê­trière, à Paris (13e), où il avait été admis le 28 avril en raison de problèmes cardiaques, respiratoi­res et neurologiq­ues. Avec le statut de mis en examen pour la mort d’Estelle Mouzin, mais sans avoir livré ses secrets. Au premier rang desquels celui de l’endroit où le tueur en série a enseveli le corps de la fillette de 9 ans, en janvier 2003. Méthodique, la juge Sabine Khéris a révolution­né le dossier ces deux dernières années, ce qui devrait permettre d’aboutir à la tenue d’un procès d’assises. «Monique Olivier [l’ex-femme de Michel Fourniret] sera jugée seule, lâche Corinne Herrmann, l’une des avocates d’Eric Mouzin, le père d’Estelle. Et on lira les déclaratio­ns de Michel Fourniret. Mais il échappera à une condamnati­on. A son sujet, l’action publique va s’éteindre. C’est terrible. »

Terrible, mais attendu. L’avocate tout comme son client ont assisté à la dégradatio­n de l’état de santé de l’« Ogre des Ardennes » au fur et à mesure de ses auditions devant la juge. Ils ont donc assigné l’Etat en responsabi­lité civile pour le dysfonctio­nnement de la justice devant le tribunal judiciaire de Paris. Une autre procédure est en cours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Et Corinne Herrmann de lister : «Pourquoi la justice a-t-elle mis plus de trois ans à répondre à certaines de nos requêtes ? Pourquoi les comparaiso­ns ADN n’ont-elles pas été faites plus tôt? Pourquoi des témoins n’ontils pas été entendus ? » Autant d’éléments qui, selon elle, auraient pu permettre la tenue d’un procès plus tôt. Car le nom de Michel Fourniret n’est pas apparu du jour au lendemain dans le dossier. C’est l’un des premiers suspects à avoir été interrogés par les enquêteurs après la disparitio­n de la fillette. Mais il avait été finalement mis hors de cause pendant une quinzaine d’années où il aurait pu être jugé en possession de ses moyens.

Il faudra donc désormais se contenter d’un procès sans lui. Pour approcher la vérité sans véritablem­ent l’obtenir. Pour que d’autres parents ne connaissen­t pas le même sort, Eric Mouzin plaide désormais pour la création d’un pôle d’instructio­n spécialisé dans la gestion des tueurs en série.

« Pourquoi les comparaiso­ns ADN n’ont-elles pas été faites plus tôt ? » Corinne Herrmann, avocate du père d’Estelle Mouzin

 ??  ?? Michel Fourniret à Saint-Cyr-les-Colons, dans l’Yonne, le 19 août 2019.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Michel Fourniret à Saint-Cyr-les-Colons, dans l’Yonne, le 19 août 2019. A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Michel Fourniret, ici en 2008 lors de son arrivée à la cour d’assises des Ardennes, est décédé à l’âge de 79 ans.
Michel Fourniret, ici en 2008 lors de son arrivée à la cour d’assises des Ardennes, est décédé à l’âge de 79 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France