20 Minutes (Strasbourg)

Un labo alsacien ne connaît pas la crise grâce à ses tests

Biosynex a quadruplé son chiffre d’affaires l’an dernier

- Thibaut Gagnepain

Le siège du laboratoir­e Biosynex, à Illkirch-Graffensta­den, est devenu trop petit. Autour, trois énormes chapiteaux ont été dressés avec, à l’intérieur, des dizaines de salariés qui s’affairent. Jour et nuit. Ils assemblent, emballent et préparent des milliers de tests en tous genres. Principale­ment ceux destinés à détecter le virus du Covid-19 La pandémie mondiale n’a pas provoqué que des faillites. L’entreprise alsacienne, elle, en a pleinement profité pour se développer. «On va en sortir plus fort, plus riche et la société aura davantage de marge de manoeuvre», confirme Oren Bitton. Le directeur commercial l’annonce, Biosynex vit une période record. «En 2020, on est passé de 35 millions d’euros de chiffre d’affaires à 154. Et au premier trimestre 2021, on a eu une augmentati­on de capital et on était déjà à 75 millions d’euros de CA. »

Déjà acteur reconnu du dépistage (grossesse, fièvre, diabète…) avant la crise, le laboratoir­e fondé et toujours détenu en majorité par trois Français, est depuis devenu le leadeur du marché sur le territoire national. «A la fin avril, on avait expédié 8 millions de tests (antigéniqu­es et autotests) chez tous nos distribute­urs. Comme en pharmacie, où un sur deux qui y est vendu vient de chez nous.»

Dans les écoles aussi

Sans donc oublier ceux accessible­s en grande distributi­on, à l’étranger, ou les 2,5 millions déjà délivrés aux lycées pour la dernière rentrée. Avant d’autres livraisons. «L’Etat a fait une commande de 60 millions de tests d’ici octobre. On s’est placé pour en faire partie, mais nous ne sommes pas les seuls», détaille Oren Bitton en évoquant toutes les adaptation­s que cela nécessite.

Parmi elles, la société alsacienne a choisi de relocalise­r une partie de ses activités. Si la majeure partie de la production des tests a toujours lieu en Asie, le reste est maintenant effectué en Alsace. «Tout l’assemblage a lieu ici. Aujourd’hui, nous avons 400 emplois stables supplément­aires ici.» En mai et juin, 20 millions de tests devraient sortir des entrepôts alsaciens de Biosynex.

 ??  ??
 ??  ?? La société a choisi de relocalise­r une partie de ses activités.
La société a choisi de relocalise­r une partie de ses activités.

Newspapers in French

Newspapers from France