20 Minutes (Strasbourg)

La nouvelle vague de l’éolien

La France est déterminée, dans les années à venir, à combler son retard sur l’éolien en mer.

- Fabrice Pouliquen

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

C’est un paradoxe français qui n’est pas du goût de Barbara Pompili. « Alors que plus de 5 000 éoliennes en mer sont raccordées en Europe, il n’y en a pas une seule qui tourne en France, alors que nous avons le deuxième gisement d’éolien en mer d’Europe», pointait la ministre de la Transition écologique, lundi, lors d’un déplacemen­t à Dunkerque (Nord). Elle venait y annoncer la décision de poursuivre le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque, alors que plusieurs voix se sont exprimées contre lors du débat public fin 2020. On parle d’un parc de 46 éoliennes, hautes de 225 à 300 m, réparties sur 50 km² et situées à une dizaine de kilomètres des côtes. La mise en service est attendue pour 2027, ce qui en ferait le septième parc éolien au large du littoral français.

Un premier pas en 2022

La déterminat­ion de l’exécutif vaut pour l’ensemble des projets éoliens offshore, assure la ministre. Pour le gouverneme­nt, ce secteur est vital, tant pour massifier la production d’énergies renouvelab­les et pour équilibrer notre mix de production électrique, dépendant aujourd’hui à 70% du nucléaire. La France prévoit, pour l’éolien en mer, entre 5,2 GW et 6,2 GW de puissance installée à l’horizon 2028 et 10 GW en 2035. «Soit l’équivalent de dix réacteurs nucléaires», indique Régis Boigegrain, directeur des affaires maritimes à Réseau transport d’électricit­é, chargé de raccorder les futurs parcs éoliens offshore à la terre ferme. Un premier pas sera franchi en 2022 avec la mise en service du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Suivront six autres parcs d’ici à 2027, le long de la Manche et de la façade atlantique comprenant un total de 447 éoliennes.

Et de nouveaux appels à projet sont en cours. « Les scénarios prévoient entre 25 GW et 65 GW installés en mer en 2050», rappelle Régis Boigegrain. Mais, pour y parvenir, l’avenir est sans doute plus dans l’éolien flottant. Avec cet avantage de pouvoir s’éloigner des côtes, puisque ces éoliennes sont montées sur une plateforme et non fixées aux fonds marins. « On peut ainsi aller chercher les vents plus stables du large et viser des production­s d’électricit­é accrues », explique Régis Boigegrain. Cet éloignemen­t pourrait aussi favoriser l’acceptabil­ité sociétale de ces parcs. Le 5 mai, les autorités ont lancé un appel à candidatur­es pour un premier parc éolien flottant au large du Morbihan (lire ci-contre). D’autres suivront en Méditerran­ée.

 ??  ?? Au large de La Turballe, en Loire-Atlantique.
Au large de La Turballe, en Loire-Atlantique.
 ??  ?? La mise en service d’un parc de 46 éoliennes au large de Dunkerque est attendue en 2027.
La mise en service d’un parc de 46 éoliennes au large de Dunkerque est attendue en 2027.

Newspapers in French

Newspapers from France