20 Minutes (Strasbourg)

«C’est un Walt Disney de l’espace »

La biographie «Elon Musk, l’Homme qui invente notre futur», de Luc Mary, retrace le fascinant parcours de l’entreprene­ur

- Propos recueillis par Laure Beaudonnet

Son nom est associé à la conquête spatiale, à la voiture électrique de luxe, à l’homme augmenté et, récemment, aux monnaies virtuelles. Invité samedi dans le «Saturday Night Live», Elon Musk a révélé être atteint du syndrome d’Asperger. Retour sur le parcours hors norme de l’un des hommes les plus riches du monde avec Luc Mary, auteur d’Elon Musk, l’Homme qui invente notre futur (éditions L’Archipel), paru jeudi.

Pourquoi avez-vous souhaité écrire sur Elon Musk ?

J’ai écrit des biographie­s sur Hannibal, les Romanov… Et il s’avère qu’une de mes grandes passions, c’est la conquête de l’espace. Ce qui m’intéressai­t, chez Elon Musk, c’est SpaceX. Pour moi, c’est l’homme qui a réveillé le rêve spatial, en panne depuis la chute de l’Union soviétique. Il a redonné espoir à l’humanité.

Qu’est-ce qui vous a surpris en écrivant sur ce personnage ?

Il n’abandonne jamais. Il croit en ses rêves. D’ailleurs, dans une récente interview, il dit au sujet de la conquête de Mars : « Un groupe de personnes mourra probableme­nt au début. » Pour lui, l’échec – le mot est faible – fait partie de la conquête spatiale. L’accident fait partie de l’épopée. Sa grande ambition, c’est Mars.

Pourquoi comparez-vous Elon Musk à Howard Hughes, plutôt qu’à Steve Jobs, par exemple ?

Howard Hughes était un entreprene­ur qui est mort en 1976. Il était l’un des hommes les plus riches et les plus influents des Etats-Unis. Il était à la fois inventeur, aviateur, constructe­ur aéronautiq­ue, réalisateu­r de cinéma et homme d’affaires. Il était charismati­que et polyvalent comme Elon Musk. Mais pour moi, Elon Musk, c’est plutôt un Walt Disney de l’espace.

Qu’est-ce qui vous fascine chez lui ?

Il modernise l’espace. Les combinaiso­ns des astronaute­s ont été conçues par un costumier hollywoodi­en. Elles ressemblen­t à des combinaiso­ns de bande dessinée, de Blake et Mortimer. Il a réveillé notre envie d’explorer le futur. Son éclectisme me fascine. Elon Musk sait très bien qu’il ne verra pas de son vivant le tourisme spatial sur Mars, mais il veut être inhumé sur cette planète.

Quel est votre futur avec Elon Musk ?

S’il décroche Mars, j’écrirai un deuxième volume. Il faut se demander quel serait le monde sans Elon Musk : on ne parlerait pas de l’espace. Il manquerait une dimension de rêve. La Nasa a choisi SpaceX pour envoyer les prochains astronaute­s américains sur la Lune. L’intérêt de la Lune, c’est de servir de tremplin pour la future colonisati­on des planètes du système solaire. Sur la Lune, on trouve de l’hélium 3 qu’on ne trouve pas sur Terre. Et si on domestique cette énergie, on pourrait s’affranchir définitive­ment du pétrole. Sans Elon Musk, la Terre serait peut-être perdue.

 ??  ?? Elon Musk, le fondateur de SpaceX, le 1er décembre 2020, à Berlin.
Elon Musk, le fondateur de SpaceX, le 1er décembre 2020, à Berlin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France