20 Minutes (Toulouse)

Les start-up locales misent sur le salon de Las Vegas

HIGH-TECH Ces start-up jouent gros au salon mondial de l’innovation

- Hélène Ménal

Elles y vont pour séduire des investisse­urs, tout simplement pour se faire connaître et, pourquoi pas, pour faire sauter la banque. Une petite dizaine de start-up de Toulouse et Labège sont à Las Vegas jusqu’au 8 janvier, dans les allées du Consumer Electronic Show (CES), le salon mondial de l’innovation. Sélection d’inventions.

Flipr, l’objet connecté qui simplifie l’entretien de la piscine.

Posséder une piscine n’est pas la garantie de garder les doigts de pied en éventail. Il faut l’entretenir, mesurer et doser les produits, les déverser sans excès sous peine d’une overdose chimique, ni trop de retenue pour ne pas s’exposer à une attaque de bactéries. L’objet connecté Flipr sert à cela. Immergé, il envoie sur smartphone son analyse de l’eau instantané­e et donne même les dosages exacts à adopter. Il arrivera sur le marché au printemps.

Le 3Dvarius, le violon du futur. Il pèse 450 g à peine et envoie du son comme un vrai. Le 3Dvarius, le premier violon électrique créé avec une imprimante 3D fait le pari de rendre les geeks de Vegas mélomanes. Les premiers exemplaire­s de cet instrument imaginé par l’ingénieur toulousain Laurent Bernadac, violoniste lui-même, viennent d’être livrés.

Le Catspad, pour nourrir son matou à distance.

Certains ricaneront en parlant de gadget mais pour les vrais amis des chats c’est carrément le nirvana. L’écuelle révolution­naire Catspad est un distribute­ur de croquettes (et d’eau) connecté. Il peut être actionné de n’importe où avec un smartphone. Pas d’inquiétude ni de culpabilis­ation en votre absence, minou n’a plus jamais les crocs.

Avec Camynoo, chacun cherche votre chat.

Encore une innovation féline. Camynoo est un « pet tracker ». Il allie la technologi­e avec une puce connectée sur le collier et l’esprit réseau social : quand le chat est géolocalis­é hors de sa « safe zone », les « Camynoo angels » les plus proches sont sollicités par notificati­on pour entamer les recherches.

 ??  ??
 ??  ?? Le 3Dvarius toulousain va rendre les geeks mélomanes.
Le 3Dvarius toulousain va rendre les geeks mélomanes.

Newspapers in French

Newspapers from France