20 Minutes (Toulouse)

Eparpillés façon PS

Après la victoire de Benoît Hamon, le Parti socialiste compte ses divisions. Electeurs et élus pro-Valls sont parfois tentés par l’option Macron.

- Laure Cometti

Une poignée de main très chorégraph­iée. Benoît Hamon et Manuel Valls se sont prêtés à ce geste symbolique après l’annonce des résultats de la primaire, dimanche. La victoire de l’ex-frondeur sur le réformiste risque pourtant de mener le Parti socialiste à l’implosion.

Les ralliement­s à Macron. Une heure après les résultats, le député du Cantal Alain Calmette a annoncé son soutien à Emmanuel Macron, sur Twitter. Comme lui, d’autres élus PS disent se sentir plus proches de la ligne « progressis­te » du candidat d’En Marche !. Parmi eux, le député de Maine-et-Loire Marc Goua, le sénateur de la Loire Maurice Vincent ou encore le maire d’Evry, Francis Chouat. Pascal Terrasse attend, lui, « un geste » de Benoît Hamon. « On se sent indésirabl­es ou encombrant­s », affirme le député à 20 Minutes.

Certains snobent la campagne de Hamon. Une autre voie pourrait se dégager. Ce mardi, les députés examinent la propositio­n de Gilles Savary. Au nom des députés du pôle des réformateu­rs, qui seraient une cinquantai­ne selon l’un d’eux, l’élu de Gironde a mis sur la table un « droit de retrait » de la campagne du vainqueur de la primaire. L’initiative irrite. « Un texte qui s’appelle “droit de retrait”, défendu en groupe et rendu public » sera « considéré comme une agression », a estimé Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Hamon.

Le désarroi des électeurs vallsistes. Il n’y a pas que les élus socialiste­s qui s’interrogen­t. De nombreux militants pro-Valls rejettent la possibilit­é de voter pour Benoît Hamon. « En l’état actuel des choses, et vu son programme, je ne peux pas soutenir Benoît Hamon », a déclaré Pierre, 18 ans, à 20 Minutes, dimanche soir. « Hamon ne sera jamais mon candidat. Il est sur une ligne dangereuse pour la République en ce qui concerne la laïcité. Je suis orphelin », a renchéri Ahmed. Déçus, des électeurs pourraient venir gonfler les rangs du mouvement En Marche ! dans les semaines à venir.

 ??  ??
 ??  ?? Au soir du second tour, Valls et Hamon en appellaien­t à l’union.
Au soir du second tour, Valls et Hamon en appellaien­t à l’union.

Newspapers in French

Newspapers from France