20 Minutes (Toulouse)

La Meuse écarte Valls par... 49,3 % !

- Bruno Poussard

Drôle de clin d’oeil. L’ancien Premier ministre, défait au second tour de la primaire de la gauche face à Benoît Hamon, ne portera peut-être pas d’importance à ce chiffre. Et pourtant. A la lecture des résultats départemen­taux du scrutin, celui de la Meuse (3620 votants), relayé par L’Est Républicai­n, a de quoi faire sourire... ou pester. Dans le départemen­t lorrain, Manuel Valls a perdu avec 49,3 % des voix, contre 50,7 % à Benoît Hamon. Les

2 West Ham rembourse les maillots floqués Payet

Du côté de Londres, le départ de Dimitri Payet ne passe vraiment pas. Dans les dernières heures du mercato, l’internatio­nal français a décidé de quitter West Ham pour retourner dans son club de coeur, Marseille. Les supporters des Hammers – surnom donné aux joueurs de West Ham – ne cachent pas leur déception. Pour tenter de l’atténuer, le club entraîné par Slaven Bilic a décidé de rembourser partiellem­ent ceux qui ont acheté des maillots « Payet ». Et les 30 millions d’euros du transfert de Dimitri Payet ne seront pas de trop. partisans du vainqueur y verront un beau symbole, après l’utilisatio­n de l’article 49, alinéa 3 de la Constituti­on à six reprises par le gouverneme­nt de Manuel Valls, sur les projets de lois Macron et El Khomri. En pleine campagne, mi-décembre, le socialiste avait proposé de supprimer cet article. « Je connais les effets pervers du 49-3, avait-il déclaré sur France Inter. Son utilisatio­n est devenue dépassée et apparaît brutale. »

3 Il roule en décapotabl­e, défoncé et par -6°C

Un jeune homme qui conduisait sous l’emprise de stupéfiant­s a été interpellé ce week-end en Autriche après avoir attiré l’attention de la police par un léger détail : il conduisait une voiture décapotée par -6°C. Apparemmen­t rendu insensible au froid, l’automobili­ste de 24 ans roulait sans permis, qui « lui avait été retiré de longue date en raison de délits liés aux drogues », a précisé la police.

4 Trois morts écrasés sous une tonne de vêtements

Un couple d’Espagnols et leur fille de 12 ans ont été retrouvés morts sous une tonne de vêtements entassés dans leur chambre. Le tas leur est tombé dessus pendant leur sommeil. Les membres de la famille stockaient ces habits dans un appartemen­t situé dans la ville d’Alicante dans l’optique de les revendre, précise le journal ibérique Diario informació­n.

 ??  ?? Pas sûr que Manuel Valls veuille encore entendre parler du 49-3.
Pas sûr que Manuel Valls veuille encore entendre parler du 49-3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France