20 Minutes (Toulouse)

Portes closes à Port Harcourt

-

La ville pétrolière nigériane de Port Harcourt, longtemps surnommée « la ville jardin » en raison de ses palmiers et ses espaces verts, se retrouve envahie depuis novembre par une inquiétant­e suie noire. Lundi, le ministère fédéral de l’Environnem­ent a estimé que cette pollution entraînait « une situation d’urgence » et a demandé aux habitants de fermer portes et fenêtres. Le hashtag #StopTheSoo­t (Soot = la suie) est apparu sur Twitter,

2 L’humour à froid de la députée PS

Décompte des plats surgelés décongelés, des kilomètres parcourus, des contrainte­s vestimenta­ires imposées... La députée socialiste Michèle Delaunay ironise dans un billet de blog sur « la guerre » que lui livrerait son conjoint après l’affaire de l’emploi présumé fictif de l’épouse de François Fillon. Dans ce billet titré « emploi réel, salaire fictif », relayé mardi sur son compte Twitter, l’élue de Gironde assure ne jamais se réjouir « des malheurs de l’équipe adverse ». où les internaute­s publient des photos de leurs mains et pieds couverts de poussière noire, et des marches de protestati­on ont été organisées. « Quand je me brosse les dents le matin, je vois une mucosité noire apparaître », explique un habitant. La semaine dernière, des enquêteurs sont arrivés pour déterminer l’origine de cette pollution. Deux raisons sont avancées : les pneus brûlés et les raffinerie­s illégales de pétrole.

3 Des voitures à pédales Ferrari aux enchères

Une vente aux enchères très attendue se déroulera jeudi au sein de la maison Toledano à Arcachon. Quelque 5000 jouets anciens de collection seront dispersés à partir de 14 h 30. Voitures à pédales Ferrari, électrique­s, poupées, miniatures, figurines... : tous les objets sont issus de collection­s de particulie­rs. La vente s’effectuera sur place ou sur le site Interenche­res.com. La collection est visible cours Lamarque-de-Plaisance ce jeudi matin.

4 Le maire se fait carotter sur un marché

Un homme de 70 ans a tenté d’agresser le maire de Bergerac (Dordogne) samedi avec une carotte sur le marché de la ville. Ivre, il a vu l’élu au milieu des étals, s’est mis à l’insulter puis s’est saisi d’une carotte sur un stand de maraîcher pour le frapper. Présenté comme marginal, il a été jugé mardi en comparutio­n immédiate.

 ??  ?? Une suie inquiétant­e recouvre tout dans la ville nigérienne.
Une suie inquiétant­e recouvre tout dans la ville nigérienne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France